Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

  • Poinçonneuse à commande numérique Poinçonnage Article technique

    Choisir une poinçonneuses

Soumis par metal-interface le sam 06/04/2019 - 12:57
Contenu
  • Le poinçonnage offre de nombreux atouts très complémentaires aux autres technologies de découpe. Ainsi, sur une machine de poinçonnage, l'industriel peut dépasser le seul usinage de pièce et réaliser des déformations (emboutis, pliages, soyage, marquage, etc).

    Les poinçonneuses CN sont également très adaptées à une automatisation importante. De ce fait, elles bénéficient souvent en option de systèmes de chargement/déchargement automatiques et éventuellement de magasins de stockage permettant une production sans opérateur.

    Enfin, le coût de fonctionnement est assez faible, de part la vitesse de production élevée et la consommation énergétique nécessaire, notamment pour les machines dites « électriques ».
     

  • Choix d'une poinçonneuse

    Le choix d'une poinçonneuse CN nécessite de s'intéresser à plusieurs aspects, avec en particulier le besoin en terme d’outillages standards et spéciaux, la capacité de production (force de poinçonnage et dimensionnel), et les automatismes nécessaires.

    Pour mener cette étude, il est nécessaire de se baser sur la production prévue sur la machine. Ainsi, l'analyse des pièces, et notamment de leur morphologie, est très précieuse car elle détermine :

    • les outils standards (rectangle, rond, etc.) et spéciaux qui seront nécessaires, afin de globaliser ainsi le besoin en outillage en fonction de la variété des pièces à produire. C'est aussi un élément important pour choisir la machine la plus adaptée.

    • Le format nécessaire pour produire la majorité des pièces sans opération fastidieuse nécessitant la production en deux temps.

    • La nécessité d'un chargement automatisé notamment dans le cas de production de tôle d'épaisseur importante.

    • L'intérêt économique de l'automatisation, étant admis qu'elle offre un retour sur investissement à partir de 10 heures de production quotidienne.