Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

  • Cisaille dans un atelier tôlerie Cisaillage Article technique

    Cisaille : définition et différents types de machine

Nom de l'entreprise
AMADA Schweiz
Soumis par benoit.cantin le jeu 01/11/2018 - 10:21
Contenu
  • La quasi-intégralité des usines et ateliers tôlerie sont équipées d’une cisaille permettant des débits variés de tôle dans le cadre d’une activité de sous-traitance, soit pour la production de produits propres.

    La cisaille est aussi un complément aux machines de découpe (poinçonneuses, lasers, plasmas, etc.), notamment pour la production de grandes pièces. Le détourage de la pièce est alors réalisé avec la cisaille, et les autres découpes (grugeage, oblong intérieur, etc.) sur une poinçonneuse à commande numérique par exemple, ou sur un autre équipement.

    La méthode de cisaillage la plus fréquente utilise un jeu de lames obliques d’un angle variant de 0,5° à 3°. Ce fonctionnement à l’avantage de diminuer l’effort nécessaire pour cisailler une tôle (en comparaison à un cisaillage avec des lames parallèles) bien qu’il soit de nature à générer des déformations. L’enjeu pour l’utilisateur sera donc de choisir la cisaille qui permet d’atteindre un compromis acceptabe entre l’effort de coupe nécessaire, le réglage de l’angle et du jeu entre les lames et la déformation de la matière à l’endroit de la coupe.
     

  • Les différents types de cisaille

    • Cisaille Guillotine : une cisaille guillotine se compose de deux lames droites: la lame inférieure reste fixe tandis que la lame supérieure est mobile (commandée par vilebrequins ou vérins) et légèrement inclinée. Leurs lames sontgénéralement d’une longueur de 1 à 5 mètres, et elles sont capables de couper des tôles d’acier de 30mm d’épaisseur. Ce sont sûrement les plus courantes dans les entreprises de tôlerie et chaudronnerie.
       
    • Cisaille à molettes (ou cisaille circulaire): Les cisailles à molettes disposent de 2 lames mobiles et rotatrices autour de 2 axes distincts.
       
    • Cisaille à levier : Les cisailles à levier ont une lame fixe et l’autre mobile verticalement. Toutes 2 sont placées entre l’articulation et le levier de l’appareil.