Comment éviter les problèmes musculaires des opérateurs plieurs ?

  • Presse plieuse - généralités Article technique

    Comment éviter les problèmes musculaires des opérateurs plieurs ?

Soumis par benoit.cantin le jeu 09/04/2020 - 13:24
Contenu
  • Introduction : les troubles musculaires en pliage

    La manipulation des outils, matrices et poinçons, sur une presse plieuse est physiquement éprouvant pour les opérateurs plieurs. En effet, un outil pèse plusieurs kilos, voire des dizaines de kilos, pour les grands outils.

    Le dos, notamment, de l'opérateur est donc très sollicité. Le plieur doit manipuler les outils depuis la zone de stockage/rangement jusqu'à la presse plieuse, puis les mettre en place sur la règle et le tablier de la plieuse. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) de l'opérateur plieur sont donc courants.

    Ce phénomène est amplifié par la taille des séries qui sont de plus en plus petites. De ce fait, le nombre de changements d'outils sur les presses plieuses sont de plus en plus nombreux. Ainsi, les outils sont en moyenne changés sur une presse plieuse toutes les heures, soit 7 à 8 fois par jour.

    Enfin, les entreprises ont du mal à trouver des plieurs et à les fidéliser. L'environnement de travail, et notamment l'amélioration des conditions de travail (notamment le port de charge), est un élément de fidélisation.


    Les constructeurs de presse plieuse proposent des solutions de changement automatique d'outils. Ainsi, les manipulations sont réduites. Néanmoins, le coût d’investissement est élevé et le nombre d'outils pouvant être stockés est parfois trop limité.

    D'autres solutions existent, qui proposent d'apporter à la fois une solution de rangement des outils, et également une aide à la mise en place des outils sur la presse plieuse. Pour découvrir ce type de solutions, Metal-Interface a interviewé Yannick Doisneau, gérant de la société Vendome Machines Outils, concepteur et fabriquant d'une solution pour le stockage et l'aide à la mise en place des outils sur presse plieuse.

    Pour en savoir plus, cliquez-ici !
     

  • Système de rangement et d'aide pour l'opérateur pliage, dans le cadre de la mise en place des outils

    L'objectif de cette solution est double :

    • Ranger et stocker proprement les outils au plus prêt de la presse plieuse,

    • Et apporter une aide à l'opérateur afin de manutentionner les poinçons et les matrices sans effort vers la presse plieuse.

    Pour en savoir plus, cliquez-ici !
     

  • Stocker les outils

    Stockage des outils de pliageLa solution se présente comme un châssis, qui s'installe à droite ou à gauche de la presse plieuse. Yannick Doisneau explique : « Deux standards : le modèle 2 mètres pouvant accueillir 15 mètres de poinçons et entre 15 et 20 mètres en matrices, le modèle 3 mètres pouvant accueillir 27 mètres de poinçons et entre 27 et 35 mètres en matrices.
    Des éléments complémentaires peuvent être ajoutés, pour les grands outils par exemple ».

    Suivant les fabricants, les modèles intègrent des options intéressantes, comme des tiroirs sur glissière pour faciliter l’accès, des systèmes pour faire pivoter un outil, etc.

    Pour en savoir plus, cliquez-ici !
     

  • Aide à l'opérateur plieur

    Aide à l'opérateur plieur sur presse plieuseUn bras pour les matrices et un pour les poinçons se positionnent en face de la règle et du tablier de la presse plieuse. L'opérateur glisse simplement l’outil vers la presse plieuse sans avoir à le soulever. Le système peut également être équipé de roulements à billes, afin de faciliter le déplacement des outils très lourds.

    Et Yannick Doisneau ajoute que « la personnalisation est possible afin de s'adapter au besoin de l'industriel, mais aussi adaptable sur toutes les marques de machines ou d'outils (LVD, Amada, trumpf, Bystronic, Jean-Perrot, Colly-Bombled, Wila, etc.) ».

    Conclusion
    Au delà des aspects liés à la santé du plieur, le système permet un rangement rigoureux des outils et empêche de les abîmer lors de leur manipulation. L'opérateur gagne aussi du temps lors des changements des outils, car le stockage est au plus proche de la presse plieuse et la manutention en est optimisée.

    Pour en savoir plus, cliquez-ici !

    Copyright - reproduction interdite sans autorisation écrite de Metal-Interface

     

  • 1
    Actuel: Diffusez vos actualités
  • 2
    Vos coordonnées
  • 3
    Votre demande est bien enregistrée.
3 fichiers au maximum.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif jpg png pdf.