Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

  • CAO plan 3d et développé tôlerie DAO-CAO Article technique

    DAO et CAO Tôlerie : définition et les étapes de la conception

Soumis par metal-interface le sam 06/04/2019 - 15:17
Contenu
  • La DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) Tôlerie permet de créer des dessins techniques, directement sur ordinateur. Les logiciels de DAO attribuent des coordonnées (X  et Y) pour les plans 2D et X, Y, Z pour ceux en 3D). Les éléments d'un dessin(appelés entités) possèdent des propriétés de couleur, d'épaisseur, de type de ligne déterminées par l’opérateur. Les logiciels de DAO ne permettent que la création d’un design, il ne permet pas d’interpréter les contraintes techniques de l’objet conçu.

    La CAO (Conception Assistée par Ordinateur) comprend l’ensemble des outils informatiques qui permettent de créer et manipuler des données dans le but de concevoir un objet et rassembler toutes les informations nécessaires à la fabrication de cet objet.

     

  • La création d’un produit comprend un certain nombre d’étapes, simplifiées par la CAO

    • Création d’un modèle en accord avec certains critères, définis auparavant. Grâce au clavier, à une table à numériser ou directement sur l’écran, l’opérateur dessine la forme générale de l’objet à concevoir, (au minimum sous 2 aspects). La CAO est ici utile car elle permet de tracer des formes avec un minimum de points,que le logiciel relie facilement : il est aisé de déplacer ou modifier des traits, des angles, des courbes etc. Lorsque cette étape est terminée, l’opérateur peut visualiser l’objet en 3D. Pourtant, l’avantage principal de la CAO est sa capacité à calculer par éléments finis, c’est-à-dire de décomposer l’objet en formes géométriques simples. Ces calculs sont utiles pour évaluer certains paramètres, comme les contraintes subies par la pièce par exemple, et permettent d’optimiser la forme de l’objet pour répondre à ces contraintes.
    • Simulation de l’objet ainsi conçu et analyse du comportement. Grâce à la CAO, il est aussi possible de créer plusieurs modèles et de choisir celui que l’on considère comme le meilleur.
    • Modifications rapides du modèle si les critères ne sont pas respectés.
    • Édition des documents nécessaires à la réalisation du produit.