• Oxycoupage / Plasma Communiqué

    Débit de profilés pour la charpente métallique : coupage plasma ou système conventionnel ?

Soumis par benoit.cantin le mar 01/06/2021 - 11:18
Contenu
  • Dans la fabrication d’acier de construction, le coût par tonne est un aspect essentiel dans le choix du fournisseur. Or, la multiplication des opérations à réaliser sur les pièces peut affecter fortement le coût des pièces, suivant les moyens de production utilisés. A travers l’optimisation des structures et de ses débits, le fabricant peut réduire les coûts de production. Néanmoins, les moyens de productions ne sont pas toujours adaptés à cet objectif de compétitivité.

    Les évolutions dans le domaine de la robotique et de la découpe plasma permettent maintenant d'offrir une alternative aux technologies traditionnelles de débit mécanique de type sciage et perçage.

    Dans le cadre de cet article, nous avons interrogé Mohamed Khattou, Directeur Général de la société Servitech, spécialisée dans la fourniture de solutions globales pour les unités de production de charpente métallique, et en particulier des équipements automatiques de Lincoln Electric.
     

  • 1- Quelles sont les technologies actuellement disponibles pour la fabrication des éléments de charpente métallique ?

    Profilé structure métalliqueLes opérations classiques à réaliser dans le cadre de la production d’éléments de charpente métallique sont le sciage et le perçage des profilés, les opérations de grugeage des profilés, le travail des cornières et fers plats (poinçonnage/cisaillage), le marquage et le repérage des structures.

    Traditionnellement, ces opérations sont réalisées avec des lignes de type sciage/perçage mécanique, grugeage manuel ou robotisé et sur des poinçonneuses/cisailles pour cornières et fers plats.

    Depuis une dizaine d’années, l’évolution des technologies en coupage plasma a permis l’émergence de solutions robotisées utilisant la technologie plasma HD (Haute Définition) pour ces mêmes opérations. Sur ce segment de machine, Lincoln Electric commercialise la PythonX, un système robotisé permettant de réaliser l’ensemble de ces opérations de fabrication pour la charpente métallique.

  • 2- Quels sont les bénéfices à utiliser cette technologie robotisée coupage plasma pour le travail des profilés ?

    Le premier bénéfice est un gain de temps, la solution robotisée plasma HD PythonX permettant de réaliser l’ensemble des opérations nécessaires sur un profilé en un temps record.

    Gains de temps avec la Python X - Robot plasma structure métallique

    Comparaison Robot plasma, chaîne de perçage avec scie runa, et fabrication manuelToutes les opérations classiques (perçage, sciage, poinçonnage, grugeage, cisaillage, marquage) seront réalisées par une seule machine, ce qui réduit considérablement l'investissement financier, tout en restant dans un encombrement réduit pour l’atelier.


    Contrairement aux lignes conventionnelles, il s’agit d’une solution orientée ‘lean manufacturing’, où toutes les opérations de fabrication sont réalisées au travers d’une machine en un seul passage du profilé, évitant en particulier des transferts entre différents postes, des reprises et risques d’erreurs, ainsi qu’un encombrement des zones tampon de stockage.
     

  • 3- Qu’en est-il des coûts d’exploitation par rapport aux lignes classiques ?

    Sur les lignes classiques, il y a une gestion multiple de consommables de type ruban pour sciage, outillages pour le perçage, lubrifiants, etc.

    En plasma, la gestion est réduite à quelques pièces d’usures liées au plasma et au gaz de coupe. La balance est donc en faveur du plasma, de part des coûts d'utilisation réduits et une plus grande flexibilité.

    D'autre part, la solution PythonX permet de réduire l’encombrement dans l’usine en venant se substituer à :

    • une ligne de sciage/perçage,

    • un robot de grugeage,

    • une ligne de poinçonnage/cisaillage de cornières/fers plats.

    Le robot plasma remplace une multitude de machines pour la réalisation des profilés de charpente métallique
    Exemple d'implantation : la ligne robotisée plasma remplace toutes les autres machines nécessaires pour la préparation des profilés : débit/sciage, perçage, grugeage, poinçonnage, cisaillage, etc.

    Ainsi, l'espace économisé pourra être utilisé sur d'autres postes de production, comme l’assemblage, le soudage ou la peinture.
     

  • 4- Le coupage plasma est-il à la hauteur des exigences réglementaires de la construction métallique ?

    La réglementation EN1090 mentionne le coupage plasma comme une technique autorisée pour des travaux de réalisations de charpentes, et quel que soit la classe d’exécution.

    Conforme à la norme EN1090 plasma pour la structure métallique


    Le robot plasma PythonX offre la possibilité de réaliser des trous de boulons compatibles aux exigences réglementaires :

    • d'une part, par sa compétence et son expérience de concepteur/fabriquant de système de découpe plasma haute définition,

    • d'autre part, par le brevet technologique PythonX Bolt Hole.

    De plus, la ligne PythonX offre une précision très intéressante puisque sur un profil de 12 mètres, la précision est de 1 mm ! Cette précision est possible grâce à un système de mesure permanent et automatique du profil sur la ligne lors de son avancement.
     

  • 5- La technologie Python X est-elle vraiment mature ?

    Python X : robot plasma pour la structure et la charpente métalliqueL’introduction en Europe de la PythonX est récente, mais sa fiabilité est largement éprouvée avec 15 années d’expérience en fabrication métallique et près de 350 systèmes installés à travers le monde.

    La machine robotisée PythonX est disponible en usine sous 4 semaines, le déploiement du système sur site est rapide, avec seulement une semaine d'installation et une semaine de formation. Le système PythonX est très vite en vitesse de croisière.

    La prise en main est rapide grâce au concept zéro programmation, compatible avec les logiciels de conception métallique du marché et ses fichiers DSTV.
     

  • 6- Sur quelles expertises Python X peut-on s’appuyer dans la fabrication d’éléments de charpentes ?

    Le système PythonX s’appuie sur une expertise Lincoln Electric en matière de conception de système de découpe plasma. Ces savoir-faire, élément principal de la qualité de réalisation, sont mis à disposition de manières simple et intuitive.

    Lean manufacturing pour le travail des profilés en charpente métallique


    En outre, l’interface PythonX permet l’importation sans retouche des fichiers des logiciels de conception métallique, tels que Tekla, et réalise les liens avec les barèmes de coupe et les stratégies de trajectoires. Ce qui permet une prise en main rapide en production.
     

  • 7- Qu’en est–il du retour sur investissement ?

    Grâce à son concept orienté ‘lean manufacturing’ où toutes les opérations de fabrication sont réalisées au travers d’une machine en un seul passage du profilé, la technologie PythonX offre un retour sur investissement (ROI) plus rapide :

    • Les poutres sont complètement finies en sortie de ligne, évitant les transferts entre différents postes, reprises et risques d’erreurs, encombrement des zones tampon de stockage,

    • Une plus grande capacité de production en tonnage, en comparaison des solutions de sciage/perçage conventionnelles,

    • Une diversité d’activités pour l’entreprise (grugeage, travail de cornières et fers plat …)

    • Et une capacité supérieure de production de profils pouvant atteindre jusqu'à 1219 mm de large

    Tous ces avantages font de la PythonX l’outil à considérer dans vos futurs projets de charpentes métalliques, de par sa flexibilité et sa capacité de production.