Pièce à ébavurer

Dossier sur les travaux de finition des pièces : nettoyage, ébavurage, brossage, polissage, etc.

* Illustration Spaleck Industrie

Les pièces de tôlerie, en particulier à l’issue des opérations de découpe, peuvent nécessiter un travail de finition pour répondre aux contraintes réglementaires, techniques et/ou esthétiques. Il s’agit principalement de la suppression de scories et autres bavures, ou du nettoyage de la surface afin de supprimer des dépôts de gras, de colle, etc.

Un des enjeux pour les industriels est de rationaliser et de limiter l’impact de ces opérations sur les coûts de production et sur le processus dans sa globalité.
 

Rappelons que les postes de finition sont bien souvent gourmands en ressources et pas/peu valorisables dans le prix de vente final d’un produit.

Dans cette optique, Metal-Interface vous propose une série de 4 articles techniques

  • le cadre règlementaire de la norme EN1090-2 sur les opérations de finitions,
  • les solutions de finition et d’ébavurage par un procédé mécanique,
  • les solutions de nettoyage par ultrasons, c’est-à-dire sans contact avec les pièces.

Metal-Interface a interrogé 5 industriels, spécialistes du nettoyage et de l’ébavurage. Merci à chacun de ces acteurs pour leur disponibilité tout au long de la réalisation de ce dossier.

CIPR TEAMSEVERFISA - Machine de nettoyage ultrasonsLissmac - ébavureuseSpaleck - tonneau d'ébavurageMahr - mesure des états de surface


Et en cliquant-ici, suivez notre page LinkedIn afin d'être averti en temps réel de la diffusion de chaque nouvel article technique (un par semaine) !
 

Voir ci-dessous les articles du dossier