Dossier technique sur la découpe laser : machine, automatisation, logiciel, gaz,...

1- Introduction : dossier technique sur la découpe laser

Machine découpe laserLes évolutions au cours de cette dernière décennie dans le domaine de la découpe laser ont permis une augmentation très significative de la vitesse de découpe des machines. Ainsi, la capacité des machines laser fibre permet d'absorber des volumes de pièces découpées très importants, notamment sur des tôles de fines et moyennes épaisseurs.

Aujourd'hui, l'enjeu pour les industriels est d'avoir une vision d'ensemble de son processus industriel, pour une gestion fluide et cohérente en aval et en amont de la machine laser.

Dans cette optique, Metal-Interface vous propose une série de 6 articles permettant un tour d'horizon à 360° de cette technologie. Durant les 6 prochaines semaines, découvrez, de manière hebdomadaire, une des thématiques suivantes qui sera partagée sous la forme d’un article technique et d’une vidéo synthétique :

Et en cliquant-ici, suivez notre page LinkedIn afin d'être averti en temps réel de la diffusion de chaque nouvel article technique !
 

A travers 4 points, Metal-Interface propose une méthodologie pour choisir une machine de découpe laser : le cahier des charges, la productivité de la machine, la flexibilité et l'évaluation du coût d'exploitation.

  • Gaz oxygène ou azote pour la découpe laser en 7 points ! (21 octobre)

Comment faire le bon choix : gaz, pureté, stockage en bouteille ou en cuve, approvisionnement, installation du réseau, générateur de gaz et air comprimé ?

  • Découpe laser : automatisation du chargement et déchargement (28 octobre)

Quelles sont les solutions d'automatisation ? Quelles sont les aspects à scruter lors du choix ?

  • Découpe laser : comment organiser son flux avec un magasin automatique ? (4 novembre)

Est-ce que le fonctionnement du flux matière première et des pièces produites permet d’utiliser la machine laser de manière optimale par rapport à sa capacité de production et pour alimenter les postes en aval ?

  • Logiciels autour des machines laser : un élément clé de leur productivité ! (9 novembre)

Sécurisation du programme laser, imbrication, automatisme et flexibilité sont autant d'aspects à explorer lors du choix d'une solution de FAO (fabrication assistée par ordinateur). La vision globalisée du processus nécessite de s'intéresser également à d'autres briques logiciels : devis, CAO, MES, etc.

  • Découpe laser de tôles avec film de protection : 4 points clés ! (25 novembre)

Comment limiter l'impact du film lors de la découpe ?
 

2- Comment ce dossier a été réalisé ?

Lors de notre dernière grande enquête*, une majorité d'industriels fabricants ou sous-traitants indiquaient l'intérêt qu'ils portaient sur la découpe laser et son automatisation. Et certains indiquaient les contraintes qu'ils pouvaient rencontrer.

C'est avec ce regard que Metal-Interface a interrogé les principaux constructeurs, éditeurs de logiciels et producteurs de consommables dans le domaine du laser. Leur participation technique dans ce dossier a été essentiel et nous tenons à remercier chacun de ces acteurs pour leur disponibilité tout au long de la réalisation de ce dossier.

Constructeurs de machine de découpe laser, éditeurs et consommable

 

*enquête de novembre 2020 réalisé auprès de 2124 industriels
 

3- Voir ci-dessous les articles du dossier sur la découpe laser

Prochain article à découvrir la semaine prochaine.