• Logo Hitachi Solutions Nouveauté Communiqué

    Hitachi Solutions France recrute 35 talents de tous profils

    Publié le 28/07/22
Soumis par Anonyme (non vérifié) le jeu 28/07/2022 - 12:33
Contenu
  • La pandémie a considérablement accéléré le déploiement des usages numériques, dans tous les secteurs d’activité et pour tous les profils. De la même manière, cette crise a encouragé les réflexions menant parfois jusqu’à la reconversion professionnelle. Des nouveaux parcours qui sont soutenus par Hitachi Solutions, cabinet de conseil et intégrateur de solutions métier à taille humaine qui compte doubler ses effectifs d’ici un an. Parmi ses différents canaux de recrutement se trouve l’Ecole Business Apps de Microsoft, première école mixte, paritaire et professionnalisante dédiée au développement et à la maîtrise d’applications métiers. Quatre apprenants issus de la première promotion réalisent une alternance chez Hitachi Solutions.

  • Des canaux de recrutement variés et complémentaires

    Déjà recherchés avant la crise du Covid-19, les profils dits « IT » sont toujours autant demandés par les entreprises. Ainsi, les offres d’emploi liées aux métiers des technologies de l’information ont bondi respectivement de 44% et 14% l’an dernier par rapport à 2020 et 2019. Des talents si demandés que les entreprises du secteur de la Tech prévoient une augmentation des rémunérations de 2,6 % en 2022. Même les jeunes diplômés n’arrivent pas à combler la pénurie observée dans le secteur. À cet écart de l’offre et de la demande s’ajoute les exigences accrues des candidats, qui au-delà des prétentions salariales recherchent également une certaine flexibilité pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

     

    Afin de faire la différence dans ce secteur en flux tendu et augmenter la rétention des employés, Hitachi Solutions a mis en place des canaux variés. En plus des moyens « classiques » que sont les annonces en ligne, les cabinets de recrutement et la cooptation, Hitachi Solutions fait partie d’un programme européen interne de formation et développement. Ainsi, Hitachi Solutions Portugal recrute 40 à 50 recrues par an dans le cadre de ce programme, où des personnes de tous horizons et séniorités sont acceptées. Afin de favoriser les échanges multiculturels, certains collaborateurs travaillent sur des projets français depuis le siège à Porto. De même, des jeunes diplômés recrutés chez Hitachi Solutions France partent travailler au Portugal pour ouvrir leur esprit à de nouvelles méthodes.

     

    Ces solutions complémentaires ont pour but d’accompagner la croissance rapide de l’entreprise, afin de passer de 41 employés à 75 employés d’ici la clôture du prochain exercice fiscal en mars 2023. L’entreprise recrute pour tous types de postes, comme un Manager en Transformation digitale ou encore un Consultant technique Microsoft Power Platform.

  • Marché de la Tech en tension : la bienveillance et l'inclusion...

    ... Comme facteurs clés de différenciation chez Hitachi Solutions

     

    Afin de se différencier sur ce marché concurrentiel, Hitachi Solutions a mis en place une politique RH basée sur l’inclusion et la diversité. Le cabinet à l’ambiance familiale prône le multiculturalisme comme accélérateur d’innovation. Ainsi, Hitachi Solutions a créé un groupe européen ED&I (Egalité, Diversité et Inclusion) afin de mettre en avant les différentes cultures au sein de l’entreprise. Depuis 2021 des visioconférences sont organisées pour sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs aux questionnements du quotidien (maladies professionnelles, religion…). L’entreprise a également un groupe CSR (Corporate and Social Responsability) qui souligne les actions menées pour l’environnement (COP26, adhésion à l’INR – Institut numérique responsable…) et auprès d’associations (par exemple, pour Young lives vs Cancer). Cette volonté d’inclusion se reflète dans les chiffres de l’entreprise, puisque les femmes représentent 64% des effectifs en Bulgarie, 48% au Portugal et 40% en France.

     

    Enfin, la société organise des événements chaque trimestre avec tous les employés pour communiquer sur les actualités business et décerner des prix aux collaboratrices et collaborateurs représentant les valeurs de l’entreprise que sont l’harmonie, la sincérité et l’esprit pionnier. De même, l’entreprise valorise les actions de ses employés, comme c’est le cas avec Yasmina Passeri Mbombo Njoya, Project Manager qui concoure pour le prestigieux trophée des Femmes de l’Industrie 2022 dans la catégorie International Women Award. Ces méthodes sont efficaces, puisque le turn-over de l’entreprise est très faible (5%) comparé à celui des ESN (entreprise de services du numérique ; 20%).

     

    L’Ecole Business Apps : un programme de formation gratuit et professionnalisant pour réduire la fracture numérique

     

    En 2021, Microsoft a inauguré l’Ecole Business Apps, école d’un nouveau genre dédiée au développement et à la maîtrise d’applications métiers. Créée en partenariat avec Social Builder et WebForce3, cette formation professionnalisante de 18 mois cherche à réduire la fracture numérique tout en répondant aux pénuries de talents du secteur de la Tech. La toute première promotion, lancée en novembre 2020 à Paris, était composée uniquement de femmes car ces dernières sont particulièrement éloignées du secteur du numérique. Par la suite, sept autre promotions, mixtes cette fois, ont vu le jour dans différentes villes de France (Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rennes, région parisienne). En tout sur les 8 promotions, 99 apprenants en entrée de parcours d’un âge moyen de 34 ans – dont 43% de femmes - ont suivi la formation dans vingt entreprises partenaires.

    « L’objectif de l’Ecole Business Apps Microsoft by WebForce3 et Social Builder est de permettre à des demandeurs d’emploi de se reconvertir dans le secteur numérique. C’est grâce à l’engagement d’entreprises comme Hitachi Solutions, qui prennent le pari d’un recrutement différent et inclusif, que notre secteur continuera d’innover en portant haut les couleurs de la diversité. Quatre apprenants issus de la première promotion multipartenaires d’Ile-de-France ont ainsi pu poursuivre une alternance dans les équipes d’Hitachi Solutions et nous nous réjouissions de leur réengagement pour les prochaines promotions ! » Céline Corno, Directrice de la Philanthropie de Microsoft France

    La particularité de cette école réside dans son programme 100% professionnalisant. Après six mois de formation pris en charge par Pôle Emploi, les apprenants signent un contrat de professionnalisation de douze mois dans une entreprise partenaire de Microsoft. La partie théorique s’articule autour de deux piliers. Le premier est un pilier de développement des compétences relationnelles et de l’intelligence émotionnelle, leur permettant de perfectionner leur posture professionnelle (leadership, autodéfense émotionnelle, capacité d’écoute active, maîtrise du stress, communication non violente). Un second pilier est un pilier technique permettant d’acquérir les fondamentaux du métier comme la gestion de projet, le développement d’une application, la conception d’une base de données, l’automatisation et la visualisation de données.

     

     

    « Nous sommes ravis d’être une entreprise partenaire de Microsoft accueillant des apprenants motivés pour continuer leur formation au sein de notre cabinet. Leur reconversion professionnelle est facilitée par le low code grâce à un environnement et des outils performants. En parallèle, ces profils variés ont développé une polyvalence et ouverture d’esprit dont nous sommes particulièrement friands pour contribuer à une Tech plus inclusive » Marko Nousiainen, Directeur Général d’Hitachi Solutions France

     

    Accessible aux demandeurs d’emploi ayant minimum un bac+2, cette formation offre un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) bac +3. Suite à la validation des acquis et au passage du titre, l'apprenant pourra se voir proposer une offre d'embauche en CDD/CDI dans des métiers variés (Architecte applicatif Microsoft Dynamics 365, Ingénieur d'études et développement PowerPlatform, Consultant Microsoft Business Apps...).

  • À propos d’Hitachi Solutions :

    Présente en Europe depuis 2012 et en France depuis 2017, la société Hitachi Solutions est spécialisée dans le conseil sur la transformation numérique et l’intégration des solutions Microsoft Business Applications basées sur le cloud Azure. Hitachi Solutions fait partie du groupe japonais Hitachi fondé en 1910 dont la mission est de développer des solutions et des produits de haute technologie utiles à la société, et compte plus de 3 000 collaborateurs entièrement dédiés à Microsoft Dynamics 365 dans le monde entier, dont plus de 900 collaborateurs à travers l’Europe. Partenaire Gold Microsoft, Hitachi Solutions a été élue cinq fois partenaire mondial de l’année, et est également détentrice de huit spécialisations avancées, une distinction accordée par Microsoft à un nombre restreint de partenaires. Dotée d’une équipe de professionnels composée de consultants métiers, d’experts en innovation et en technologie, la société accompagne aussi bien les entreprises de taille intermédiaire que les grands groupes dans leurs projets de transformation digitale, le déploiement de solutions ERP, CRM, applications low code, de data science et d’analyse des données.