Comment le fluoperçage évite le recours aux inserts ou écrous soudés

  • Le fluoperçage permet de percer votre pièce métallique tout en refoulant la matière formant ainsi une douille ou un collet Optimisez vos process Communiqué

    Comment le fluoperçage évite le recours aux inserts ou écrous soudés

    Publié le 22/09/20
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar 22/09/2020 - 15:44
Contenu
  • Formdrill, votre expert en fluoperçage, à votre service depuis 40 ans

    Entreprise familiale, nous mettons notre savoir-faire et nos 40 années d'expertise en fluoperçage au service de nos clients. La passion qui nous anime et notre recherche constante d'innovations, tant en production d'outils de fluoperçage, qu'en solutions clients, nous permettent de nous positionner en véritable partenaire pour nos clients.

    Unimex Formdrill s'est implantée en France dès 1990 afin d'être au plus près de ses clients pour leur apporter un support commercial et technique de qualité. Votre interlocuteur unique, expert en fluoperçage, vous accompagne tout au long de votre projet, du premier contact jusqu’à l’accompagnement technique en production.

    Nos points forts sont : réactivité, flexibilité, innovation, qualité, compétitivité et bien sûr notre expertise pour le développement d'outils spécifiques en collaboration avec nos clients.

  • Le fluoperçage : plus fiable et plus économique qu'un insert

    Le fluoperçage vous offre la solution pour vos assemblages dans des tubes ou profilés à parois minces. 

    Le fluoperçage permet de former l'équivalent d'un insert ou d'un écrou soudé directement dans un tube métallique. L'outil de fluoperçage utilise la vitesse de rotation et la force axiale pour générer une friction et monter le matériau en température. Celui-ci devient alors suffisamment malléable pour permettre à la pointe de fluoperçage de percer tout en faisant fluer le métal pour obtenir une douille (ou collet) d'une hauteur représentant +/- 3 fois l'épaisseur de la matière. La douille fluopercée peut être utilisée comme support de palier ou pour recevoir des vis autotaraudeuses, des piquages, braser des raccords…. Une seconde opération de taraudage par déformation permet de réaliser des douilles filetées très résistantes et monobloc (tenue au couple de 27 Nm et résistance à l’arrachement de 26.000 N pour un M8 dans un acier doux épaisseur 2 mm)..

    Utilisable aussi bien dans l’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre ou le laiton, c’est un procédé très économique, simple et surtout plus fiable comparé à la pose d'inserts, d’écrous ou encore de manchons soudés. Le fluoperçage trouve de nombreuses applications dans l’automobile, le mobilier métallique, les équipements agricoles, le mobilier urbain, le chauffage, le mobilier médical, l’agroalimentaire, le bâtiment…

    Il ne nécessite aucun équipement spécifique pour sa mise en œuvre puisqu’il s’agit d’une pointe carbure qui peut être montée sur une simple perceuse à colonne, une fraiseuse, un centre d’usinage ou une broche d'usinage dans le cas d’une machine spéciale.

    Gamme d'outils standards : M3 au 1" BSP pour des épaisseurs matière jusqu'à 12 mm selon les diamètres.

    Finition avec ou sans collerette sur le dessus de la pièce

     

  • Perceuse magnétique Mag Drill, spécialement conçue pour le fluoperçage

    Démarrer facilement avec le fluoperçage et notre toute nouvelle perceuse magnétique Mag Drill.

    Mag Drill a été conçue pour le fluoperçage de M3 juqu’à M10 ou 1/8" BSP pour des matières allant jusqu’à 3 mm d’épaisseur.

    Elle est robuste, stable, compacte et vous permet de travailler en fluoperçage dans les meilleures conditions.

    En atelier, votre poste de travail dédié au fluoperçage est toujours opérationnel grâce à Mag Drill. La vitesse de rotation est préréglée et la machine est prête à fonctionner immédiatement. 

    Sur chantier, Mag Drill peut être installée partout grâce à son socle plateau et transportée facilement dans sa valise de rangement.

    Mag Drill perceuse magnétique spéciale fluoperçage