DIGIGAS® : gérer à distance vos niveaux de gaz conditionnés - LINDE

  • Accès à distance aux données du contenu des bouteilles/cadres mises à jour en temps réel Optimisez vos process Communiqué

    DIGIGAS® : gérer à distance vos niveaux de gaz conditionnés - LINDE

    Publié le 09/09/20
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer 09/09/2020 - 12:59
Contenu
  • Une fourniture de gaz ininterrompue en toute simplicité

    LINDELa dernière technologie de capteurs de Linde permet aux clients de gérer leur approvisionnement en gaz à distance. Découvrez DIGIGAS®.

    L'invention de la jauge de carburant sur les tableaux de bord des voitures a été un moment clé dans l'histoire de l'automobile. Aujourd'hui, aucun véhicule n’en est pas pourvu. Qu'il s'agisse d'un cadran avec une aiguille mobile ou d'un écran numérique moderne, ces jauges ont révolutionné la vie quotidienne des conducteurs, leur indiquant quand faire le plein avant de tomber en panne d’essence.

    Dans le monde des gaz, le contenu d'une bouteille peut s'épuiser de manière inattendue en fonction des variations de consommation du procédé en cours et ce contenu doit donc être vérifié régulièrement pour s'assurer qu’on puisse terminer sa fabrication en cours sans que cela ne se produise. À l'heure actuelle, cela se fait manuellement au point d'utilisation - quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement en fonction de votre profil de consommation - et de nouvelles bouteilles sont commandées si nécessaire. Mais cette situation contraignante pourrait être sur le point de changer.

    Répondant aux besoins et demandes des clients, l'équipe Linde Technology a développé un système intelligent de gestion de gaz avec des possibilités intéressantes. DIGIGAS® surveille en temps réel le contenu en gaz des bouteilles et cadres à distance et en continu. Et il permet au client de visualiser ces données à tout moment, n'importe où, sur n’importe quel système (ordinateur, tablette, téléphone mobile) connecté à internet. Le système permet également de proposer un réapprovisionnement automatique des bouteilles et cadres sans être obligé de passer une commande à Linde.

    En d'autres termes, DIGIGAS® fournit aux clients un approvisionnement en gaz ininterrompu en toute simplicité.
     

    DIGIGAS® : Diagramme de fonctionnement

     

  • Sous pression : de la bouteille au cockpit de contrôle

    « Nous connectons des capteurs intelligents à la centrale d’inversion des bouteilles ou cadres, ou au détendeur monté sur les bouteilles. Cela peut être fait rapidement et facilement », explique Chris Cowles, chef de projet mondial chez Linde. Les capteurs surveillent la pression à l'intérieur des bouteilles ou cadres et transmettent les informations à une plate-forme cloud via un répéteur (Digital Echo). Ces données sont mises à la disposition des clients de Linde à travers une interface utilisateur basée sur le Web, appelée cockpit.

    « La quantité de gaz restant dans l’emballage est toujours communiquée sous forme de pourcentage », explique Chris Cowles. Lorsque le pourcentage atteint un certain niveau (valeur de consigne paramétrée par le client), les clients peuvent recevoir une notification par e-mail ou SMS.

    La notification est le premier niveau d’offre de service de DIGIGAS® mais DIGIGAS® est en fait disponible sur trois niveaux de service différents. Alors que DIGIGAS® Notify informe les clients des niveaux de gaz restant, le deuxième niveau de service va encore plus loin. DIGIGAS® Order pilote le réapprovisionnement automatique des emballages dans le système de commande de Linde, supprimant ainsi une autre étape manuelle du processus.

    La troisième option est connue sous le nom de DIGIGAS® Total. Comme son nom l'indique, il s'agit de l'option de service complet pour les clients Linde incluant le réapprovisionnement automatique mais aussi le branchement des nouveaux emballages et la prise en charge des emballages vides.

    « Chaque offre de service est conçue pour répondre aux exigences spécifiques du marché », explique Christine Kandziora, directrice de la commercialisation Gaz Spéciaux chez Linde. DIGIGAS® peut être utilisé dans les entreprises avec des postes de travail stationnaires, tels que dans les laboratoires de recherche, mais aussi au sein des petites, moyennes ou grandes entreprises dans lesquelles le gaz est distribué à plusieurs utilisateurs finaux individuels, tels que des soudeurs, qu’ils soient ou non mobiles dans l’atelier. Dans ce cas de plusieurs utilisateurs finaux, le système centralisé DIGIGAS® garantit que la personne en charge des approvisionnements en gaz a accès à l'information comme il le veut et quand il le veut, plutôt que de devoir s'appuyer sur la communication entre les différentes personnes impliquées ou de perdre son temps à se rendre sur la dalle de stockage ou faire le tour des ateliers.

    « Bien qu'il ne soit pas réservé à un secteur d’activité en particulier, DIGIGAS® est particulièrement bien adapté à l’industrie manufacturière ou aux laboratoires de R&D », déclare Christine Kandziora.
     

    Le capteur peut être monté sur une centrale d’inversion (bouteilles ou cadres)


     

  • Gain d’efficacité à tous les niveaux Gain d’efficacité à tous les niveaux

    « D'abord et avant tout, DIGIGAS® augmente l'efficacité », explique Christine Kandziora. Cela permet de gagner du temps lorsqu'il s'agit de contrôler les stocks, ainsi que du temps et des coûts qui pourraient être perdus en cas de rupture inattendue de l'approvisionnement en gaz d'un processus de production critique.

    Mais l'efficacité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en est également améliorée. En offrant une meilleure vue d'ensemble de l’état des stocks, DIGIGAS® permet de mieux prévoir et coordonner les livraisons. Au fil du temps, cela se traduit par une planification logistique optimisée et donc des économies mais aussi un impact positif pour l'environnement.

    Contrairement à certaines nouvelles technologies ou produits innovants, DIGIGAS® peut être monté sur les installations existantes, en toute simplicité et quasi sans interruption de production pour les clients qui souhaitent commencer à l'utiliser.