GOM : Métrologie industrielle 3D de haute précision

  • Mesure en série des tôles avec ATOS Q et la solution automatisée ATOS ScanBox Optimisez vos process Communiqué

    GOM : Métrologie industrielle 3D de haute précision

    Publié le 29/09/20
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar 29/09/2020 - 10:59
Contenu
  • GOM – Réseau mondial d’excellence de la métrologie sans contact

    GOM, société du groupe ZEISS, est spécialisée dans la technologie industrielle de mesure de coordonnées 3D, la tomographie assistée par ordinateur et le testing 3D. Du développement à la production en passant par la distribution de ses produits, GOM des systèmes de numérisation 3D manuels et automatisés, des logiciels d’évaluation, des formations et un support local professionnel. Aujourd’hui, plus de 17 000 installations de nos systèmes accélèrent et améliorent le développement produits et les processus de fabrication pour des entreprises des secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’énergie et des biens de consommation, classées au rang international, mais aussi pour leurs fournisseurs ainsi que pour de nombreux instituts de recherche et universités. Avec plus de 60 sites et un réseau d’environ 1 200 experts en métrologie, GOM garantit des conseils professionnels et un service Premium de proximité dans la langue des opérateurs. Grâce à l’intégration de GOM au sein de sa fondation, ZEISS possède désormais son centre d’excellence de la métrologie sans contact à Braunschweig.

  • ATOS Q - scanners 3D polyvalents pour les tâches d’inspection complexes

    ATOS Q - Scanner 3D polyvalent pour les tâches d'inspection complexesSpécialement conçu pour l’Industrie, l’ATOS Q est livré avec des optiques protégées, ce qui rend le capteur résistant pour les tâches de mesure dans des environnements industriels difficiles. Le nouveau capteur intègre les fonctionnalités éprouvées d’ATOS : les technologies Triple Scan et Blue Light Equalizer, ainsi que le système d'autosurveillance permettant de corriger en temps réel l’état du calibrage, les variations de température et mouvements de la pièce. Le nouvel ATOS Q GOM est un scanner 3D polyvalent pour les tâches d’inspection complexes. Ce système léger, adaptatif et précis est équipé d’objectifs interchangeables pour s’adapter aux pièces de petites et moyennes tailles et est livré avec le dernier logiciel GOM.

    Avec des dimensions réduites de 340 mm x 2400 mm x 83 mm et son poids inférieur à 4 kg, le scanner ATOS Q, est léger et simple d’utilisation. Le scanner peut être utilisé manuellement, en mode semi-automatisé ou entièrement automatisé en combinaison avec l’ATOS ScanBox 4105. Avec ses objectifs interchangeables, le système atteint des zones de mesure de 100 x 70 mm2 à 500 x 370 mm2. Pour répondre aux différentes exigences de mesure, ATOS Q est disponible en deux versions avec différentes résolutions de caméras de 8M et 12M.

    Grâce à la technologie GOM, les matériaux, les outils, les pièces et les procédés peuvent être optimisés par un contrôle qualité précis et rapide : fabrication et correction d'outils, analyses de tendances en temps réel, Virtual Clamping, analyse des Comportements et caractérisation des tôles, Défaut d’aspect, courbes limite de formage, Rétro conception, Assemblage virtuel, jeux et affleurements…
     

  • GOM Inspect Suite 2020 - Logiciel de métrologie pour volumes et surfaces

    GOM Inspect Suite 2020GOM Inspect Suite 2020 est un logiciel d’analyse de données 3D. Ce logiciel de mesure et d’inspection regroupe de nombreux programmes d’applications phares de GOM. Il est indépendant du moyen de mesure et peut analyser des données en provenance de scanners 3D (laser ou lumière blanche), MMT, bras polyarticulés, etc. Il se nourrit de fichiers STL, Ascii, JT Open, VDA, …Tous les formats de CAO natifs peuvent être importés en support des analyses (Catia, ProE, Solidworks, UG, …).

    L’utilisation complémentaire du module Professionnel permet d’élargir la gamme des fonctionnalités du logiciel comme l’inspection paramétrique et la création de scripts, ou encore l’automatisation des procédures de mesure, d’évaluation et de visualisation…

    Une analyse complète des données CT peut être effectuée en 3D grâce à GOM Volume Inspect : Vous pouvez analyser les éléments géométriques, les vides, les structures et les situations d’assemblage dans l’ensemble du volume.

    GOM Inspect Suite 2020 encapsule toutes les fonctions nécessaires à la mise au point des outils. Sa polyvalence et son indépendance au moyen d’acquisition, en font l’allié indispensable pour le troubleshooting lors des différentes phases de la fabrication des outils.
     

  • GOM ScanCobot – Digitalisation de haute précision et inspection automatisée

    GOM ScanCobot - Digitalisation de haute précision et inspection automatiséeUne entrée facilitée dans le monde de l’automatisation grâce au GOM ScanCobot. Le système mobile combine un scanner 3D ATOS de haute précision muni d’un robot collaboratif et d’un plateau tournant motorisé. Avec un temps de mesure court, le capteur ATOS capture des informations de qualité à un niveau de détail élevé, fournissant une base fiable pour une interprétation facilitée. Pour mesurer entièrement une pièce, le scanner 3D doit faire face à la pièce depuis différentes directions.

    Le GOM ScanCobot utilise un robot collaboratif pour effectuer le travail effectué normalement en manuel. Combiné avec le plateau tournant, le robot peut parcourir très rapidement le chemin de mesure position après position. Une digitalisation efficace suivie d’une inspection automatique accélèrent les processus de contrôle qualité.