Guidage total des câbles sans collecteur tournant avec e-spool flex

  • L'enrouleur modulaire e-spool flex permet de ranger des câbles simplement et de manière sûre. Optimisez vos process Communiqué

    Guidage total des câbles sans collecteur tournant avec e-spool flex

    Publié le 22/09/20
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar 22/09/2020 - 10:51
Contenu
  • igus®, cap sur la croissance dans le monde entier avec les polymères

    Mettre au point des produits dédiés au mouvement en polymères hautes performances s'usant peu, telle est l'idée qu'a eue l'ingénieur Günter Blase, fondateur de la société igus, dès 1964. L´activité qui débute en 1964 dans une arrière-cour avec une seule machine de moulage par injection est devenue en un demi-siècle une entreprise spécialisée dans les "motion plastics®" les plastiques en mouvement, et est présente dans le monde entier. igus® est aujourd´hui leader mondial des paliers lisses et des chaînes porte-câbles en polymères tribo-optimisés, avec des filiales dans 35 pays.

    igus® propose un vaste choix de gammes telles que les systèmes de chaîne porte-câbles, les paliers let rotules lisses, les roulements à billes, les guidages linéaires, les câbles flexibles pour les application en mouvement et bien d'autres encore. En terme d'environnement aussi, ces produits sont source d'amélioration. Les plastiques qui ont été mis au point présentent en effet un bon bilan écologique. Leur production requiert 50 % de pétrole en moins que celle de produits similaires en acier et 70 % en moins que celle de produits en aluminium. Face aux 54,4 milliards de tonnes de lubrifiants qui sont déversées tous les ans dans l'environnement, les plastiques sans graisse igus apportent ici aussi une contribution à la protection de celui-ci.

    Usine de production igus® à Vologne, Allemagne.

     

  • Guidage total des câbles sans collecteur tournant avec e-spool flex

    La mission d'e-spool flex consiste à déployer des câbles en toute sécurité et à les ranger rapidement. Le nouvel enrouleur igus peut guider sans interruption tous les câbles et tuyaux nécessaires à la transmission de l'énergie, des agents et des données. Cette qualité permet d'augmenter la sécurité pour les postes de travail à intervention manuelle et pour les consoles de commande. Les ingénieurs ont fait appel à un guidage en forme d'hélice pour l'installation rapide de l'enrouleur. Quelques manipulations suffisent pour mettre en place le câble et avoir un e-spool flex prêt à l'emploi.

    Les enrouleurs de câbles à collecteur tournant sont une solution pour la transmission de l'énergie mais ils sont souvent disponibles uniquement sous forme de kit complet avec un câble déjà installé. Ils présentent en outre un autre inconvénient. La transmission de grandes quantités de données et de liquides avec des collecteurs tournants est très complexe. C'est pour remédier à ces problèmes que la société igus a mis au point e-spool flex un enrouleur de câbles doté d'un guidage en forme d'escargot. Le nouvel enrouleur se passe totalement de collecteur tournant, ce qui lui permet de guider, aussi sans interruption, des câbles bus ainsi que des tuyaux pour l'air et les liquides.

    e-spool flex est disponible en deux versions : une version low cost avec une poignée pour enrouler le câble manuellement et une version automatique avec un frein et un mécanisme de rappel à ressort. e-spool flex existe en trois tailles pour des câbles d'une section de 5 à 11 millimètres et une extension de 5 à 15 mètres. Les câbles peuvent être changés rapidement et à tout moment. En plus de l'intégration ultérieure d'e-spool flex pour un câble existant, igus propose aussi cette solution à enrouleur entièrement confectionnée avec des câbles chainflex conçus pour les applications en mouvement. Tous ces câbles ayant fait l'objet de nombreux tests dans le laboratoire de l'entreprise d'une superficie de 3.800 mètres carrés, igus offre une garantie unique en son genre de 36 mois.

    L'enrouleur modulaire e-spool flex permet de ranger des câbles simplement et de manière sûre, pour la console de commande d'un robot par exemple