Lantek et Danobatgroup développent un logiciel expert pour le secteur automobile

  • Logiciel pour l'optimisation de la tôle dans le secteur automobile FAO - Imbrication Communiqué

    Lantek et Danobatgroup développent un logiciel expert pour le secteur automobile

Soumis par Antonio le jeu 29/08/2019 - 08:36
Contenu
  • La technologie au service de l'industrie automobile

    Vitoria-Gasteiz, le 13 août 2019. L'industrie automobile, un secteur hautement automatisé dans lequel les technologies jouent un rôle clé, est en train de vivre une nouvelle révolution. Avec le phénomène de l'Industrie 4.0 et l'arrivée des voitures intelligentes, l'intégration technologique n'est plus une option pour ce secteur et les entreprises fournisseurs de ce dernier, c'est juste une question de survie, donc pour maintenir une production rentable, dynamique et flexible, le pari pour l'innovation et l'adoption de nouveaux outils numériques est une condition indispensable, comme l'expliquent Lantek et Danobatgroup.

    En partant du principe que la transformation numérique est la conjoncture idéale pour qu'il y ait un changement total dans les processus de production du secteur automobile, Lantek et Danobatgroup, par l'intermédiaire de leur division de transformation de la tôle, ont travaillé ensemble sur le développement d'un logiciel pour transformer les formats avant la découpe à la presse (blanking), spécialement conçu pour les processus de découpe du secteur automobile.

    En établissant cette collaboration, l'objectif recherché est double : d'une part, on cherche à résoudre la problématique propre à l'industrie du métal pour bénéficier d'une production plus efficace, compétitive et flexible, tout en conservant les plus hauts niveaux de qualité et de l'autre, Lantek et Danobatgroup renforcent leur positionnement dans le domaine des applications pour des secteurs spécifiques, tels que celui de l'automobile, tout en aidant les clients dans leur stratégie de transformation pour tendre vers une entreprise moderne et intelligente.

    À travers cette collaboration, les clients de Danobatgroup intégreront le logiciel de Lantek à leurs lignes de découpe laser en bobines ainsi qu'à toutes leurs machines. Son expérience dans le secteur du métal permettra aux clients finaux d'optimiser les processus et d'obtenir un rendement maximal des investissements en machines et logiciels.
     

  • Qu'est-ce que le « blanking » et comment cela fonctionne-t-il ?

    La technologie « blanking » ou de découpe à la presse de métal consiste en un processus d'usinage où la tôle est coupée à l'aide de presses et matrices de découpe spécifiques pour obtenir certaines pièces métalliques.

    L'application du système de découpe à la presse de Lantek et Danobatgroup sera installée sur toutes les lignes de découpe laser en bobines DANOBAT. Ces lignes sont constituées d'un dérouleur qui conduit la tôle de la bobine à une planeuse, passe à travers des rouleaux d'alimentation et rejoint une zone de coupe où, par le bais d'une ou de plusieurs têtes de découpe laser, celle-ci est coupée en fonction de la forme programmée. Le format une fois coupé va automatiquement sur un empileur.

    Ces lignes doivent normalement prendre en charge un grand nombre de formes et de matériaux (acier/aluminium), et de plus en plus, permettre la production en série ou tirages à adapter à plusieurs configurations d'un même modèle de voiture. C'est pour cette raison que le nombre de matrices à gérer est très important. Les usines doivent, par conséquent, disposer de beaucoup d'espace pour stocker ces matrices.

    L'application de ce système de découpe laser à la presse permet donc de découper des pièces automatiquement et de manière continue, minimise les coûts générés non seulement par l'investissement dans une presse et des matrices mais aussi par l'adaptation du bâtiment industriel à ceux-ci (fosses, zones de stockage, fondations spéciales, etc.). De même, on réalise d'importantes économies en termes de coûts sur le temps passé à changer le format des pièces. D'autre part, cela permet de réduire la consommation énergétique comparé à d'autres alternatives, et d'augmenter les niveaux d'efficacité et de flexibilité en livrant toujours une pièce de qualité absolue.
     

  • Impact sur l'industrie automobile

    Les nouveaux défis technologiques auxquels doit se confronter le secteur automobile, la nécessité de disposer d'alliances entre entreprises, la demande de cycles de production plus courts, personnalisés et durables, l'optimisation dans le suivi de la fabrication, ou l'utilisation de matériaux comme l'aluminium et les nouvelles technologies de découpe et de formage sont quelques-unes des tendances auxquelles il faut répondre. En ce sens, Lantek et Danobatgroup ont aligné leur stratégie d'entreprise avec la vision de l'innovation pour miser sur la recherche de solutions techniques s'adaptant mieux à l'automobile, en intégrant une technologie de dernière génération et un logiciel spécialisé.

    Outre les avantages en termes de coûts cités précédemment, la machine de découpe laser alimentée par des bobines DANOBAT offre désormais de multiples avantages découlant de l'utilisation de la bobine en métal particulièrement remarquables dans un secteur aussi exigent que celui de l'automobile, nous faisons notamment référence aux économies des matières premières car nous tirons le meilleur parti de la tôle, ainsi qu'aux rythmes de travail constants et à un coût plus faible par pièce. Cette nouvelle génération d'équipement permet de faire un grand pas en avant dans la production de pièces et la standardisation des processus, et offre les plus hauts niveaux de flexibilité pour la production d'ébauches.

    « Cet accord de collaboration est une bonne chose pour tout le monde, car à notre innovation s'ajoutent la connaissance et l'expérience de Lantek dans le domaine des solutions logicielles pour le secteur du métal et sa capacité à intégrer n'importe quelle technologie de découpe sur plus d'un milliard de modèles de machines », explique Asier Sasiain, Directeur de la division de transformation de la tôle de Danobatgroup. « L'industrie automobile possède, grâce à Lantek et Danobatgorup, un grand allier lorsqu'il s'agit de produire les centaines de milliards de pièces métalliques qu'il génère chaque année et de consolider sa transformation après des dizaines d'années de processus traditionnels ».

    « On ne pourrait pas parler de coût, de productivité et de flexibilité dans l'utilisation de cette technologie de découpe à la presse si ces processus n'étaient pas dirigés par un logiciel de dernière génération. Les solutions Lantek permettent d'intégrer un logiciel pionnier pour l'utilisation de machines de découpe 2D et 3D avec une gestion de la fabrication plus exigeante », ajoute Francisco Pérez, directeur du canal FEO de Lantek. « Bien sûr, le savoir-faire de Danobatgroup, toujours à l'avant-garde de l'innovation et étant une référence dans le secteur, a été un élément-clé de la formule. Ensemble, nous approchons l'industrie automobile d'un système expert qui se répercute positivement sur sa concurrence à l'ère de l'Industrie 4.0 ».
     

  • À propos de Lantek

    Lantek est une entreprise multinationale qui dirige la transformation numérique des entreprises du secteur de la tôle et de l'industrie métallurgique. Avec son logiciel breveté de fabrication intelligente, elle permet la connexion des usines, les transformant en usines intelligentes. Elle complète son offre de services avec des solutions CAD, CAM, MES et ERP visant les entreprises qui fabriquent des pièces métalliques avec des tôles, des tubes et des profilésutilisant n'importe quelle technologie de découpe (laser, plasma, oxycoupage, jet d'eau, cisaille et poinçonnage).

    Fondée en 1986 au sein de l'un des principaux centres de développement de machines-outils, au Pays Basque (Espagne), elle permet l'intégration des technologies d'usinage des tôles et du métal avec le logiciel de contrôle de fabrication le plus avancé. De nos jours, l'entreprise est largement leader dans son secteur grâce à sa capacité d'innovation et à son engagement envers l'internalisation. Avec plus de 21.884 clients dans plus de 100 pays, et 20 bureaux propres dans 14 pays, elle compte un réseau vaste de distributeurs lui permettant d'être présente internationalement. En 2018, ses activités internationales ont représenté 86 % de ses recettes.
     

  • À propos de DANOBATGROUP

    Bénéficiant de 65 ans de carrière dans le domaine des technologies appliquées à la fabrication industrielle, Danobatgroup dispose d'un personnel composé de plus de 1.300 personnes, hautement qualifiées. Le groupe est un acteur de référence internationale dans le secteur des machines-outils et des technologies appliquées à la fabrication industrielle.
     

  • 1
    Actuel: Diffusez vos actualités
  • 2
    Vos coordonnées
  • 3
    Votre demande est bien enregistrée.
3 fichiers au maximum.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif jpg png pdf.