Nouvelle machine de découpe laser pour tous types de tubes

  • Mazak lance une nouvelle machine de découpe laser spécialement conçue pour la découpe à grande vitesse de tubes Optimisez vos process Communiqué

    Nouvelle machine de découpe laser pour tous types de tubes

    Publié le 01/10/20
Soumis par Anonyme (non vérifié) le jeu 01/10/2020 - 13:52
Contenu
  • Mazak, une société centenaire au coeur de toutes les innovations

    MAZAK propose de nombreuses solutions technologiques avancées pour la découpe laser, non seulement CO2 et Fibre, mais désormais également DDL (Direct Diode Laser).

    Forte de son expérience de plus de 30 ans en découpe laser, elle fabrique une large gamme de machines CNC de découpe laser 2D, 3D ou encore de découpe de tubes et profilés 3D et fournit différentes solutions d’automatisation très performantes.

    Ses machines ultra rapides et extrêmement précises répondent à pratiquement toutes les exigences de production de nombreux secteurs industriels pour des pièces aussi bien fines qu'épaisses, plates ou cubiques ou encore des tubes et profilés.
     

  • Mazak lance une nouvelle machine de découpe laser pour tous les tubes!

    Mazak lance une nouvelle machine de découpe laser haute productivité spécialement conçue pour la découpe à grande vitesse de tubes de petits et moyens diamètres.

    Le nouveau FT-150 FIBER est une machine de découpe laser compacte qui bénéficie d'un design extrêmement ergonomique, avec la zone opérateur, le poste de chargement et le poste de déchargement, tous situés du même côté.

    Équipé d'un résonateur fibre de 3,0 kW, le FT-150 FIBER peut découper des tubes allant jusqu'à 6 500 mm de long et 152,4 mm de diamètre, et d'un poids max. de 150 kg. Des options jusqu'à 8000 mm de long et 180 kg sont également disponibles.
    La machine peut découper une grande variété de matériaux généralement utilisés dans les secteurs de l'architecture, de l'automobile, de la construction et de l'ameublement, comme l'acier doux, l'acier inoxydable, le cuivre, le laiton et l'aluminium.

    Conçu pour une productivité maximale, le FT-150 FIBER peut réaliser de multiples process, tels que la découpe, bien sûr, mais aussi le taraudage, le perçage et le fluoperçage. Le temps de traitement est donc réduit puisque d'autres procédés comme le poinçonnage, l'ébavurage et le taraudage ne sont plus nécessaires. En outre, des vitesses de coupe exceptionnelles sont obtenues grâce au laser fibre et aux vitesses d'avance ultra-rapides, alliées à une accélération et un positionnement rapide des mandrins.
    La productivité du FT-150 FIBER est encore améliorée grâce à son chargeur de tubes à partir de bottes de grande capacité; il permet de charger automatiquement les matières premières jusqu'à 4 tonnes, pour permettre un fonctionnement en continu sur de longues durées. Afin de produire efficacement en grandes séries ou encore des pièces multiples, le FT-150 FIBER peut être équipé de différentes options de déchargement, depuis des solutions standard jusqu'à des systèmes de tri automatique. Il est capable de décharger des pièces finies jusqu'à 3000 mm de long (ou 4500 mm en option) dans des bacs à pièces ou sur un convoyeur à bande (en option). Le système de tri peut classer et décharger des pièces finies de petite, moyenne et grande dimensions et les compartimenter dans 4 zones différentes.

    Le FT-150 FIBER possède également un certain nombre de caractéristiques permettant une découpe
    haute précision de grande qualité. Parmi celles-ci, nous pouvons citer un axe U supplémentaire pour une découpe à très grande vitesse, ainsi qu'une tête laser inclinable qui permet une découpe en chanfrein très précise.
    Une grande précision de découpe est également assurée grâce au système "Visual Seam Locator" de la machine, qui utilise une caméra haute performance et un logiciel d'analyse d'images pour détecter les joints de soudure sur les tubes et déterminer la position radiale requise pour la découpe. De plus, avec l'option "Work Center Location", qui détecte et compense le cintrage / la torsion, il est possible d'effectuer automatiquement tout ajustement avant la découpe.

    Parmi les autres caractéristiques, citons notamment un système de maintien pour les pièces longues, afin d'éviter qu'elles ne s'affaissent pendant la découpe et un protège-tube interne, en option, qui empêche les brûlures et l'adhérence des scories sur la surface intérieure opposée des tubes pendant la découpe laser. Il existe également des options comme une broche à outils tournants pour le taraudage ou encore le fluoperçage.
    Le FT-150 FIBER est également équipé d'un certain nombre de fonctions automatiques, notamment le calibrage automatique du suiveur de profil et le nettoyage des buses, pour améliorer encore la productivité.

    De plus, FX-TUBE, le logiciel de CAO/FAO innovant de Mazak, permet d'intégrer facilement les données relatives aux études de temps et aux coûts de consommation dans le système ERP de l'utilisateur, tandis que la fonction d'édition des données 3D importées réduit considérablement le temps de traitement et d'attente. La productivité globale est encore améliorée grâce à la CN MAZAK FX, qui comprend des fonctions importantes telles que le programme de redémarrage rapide, la programmation simplifiée à l'aide de QR Codes générés par FX TUBE, et le "Database Viewer" permettant de visualiser les conditions de coupe de la machine.

    M. Eric GALLOU, directeur commercial Laser France, a déclaré "La nouvelle machine FT-150 FIBER améliore encore nos capacités de découpe laser fibre avec une machine spécialement conçue pour la découpe à grande vitesse et haute précision de tubes de petits et moyens diamètres. Une productivité exceptionnelle est obtenue grâce à la combinaison de son résonateur fibre, de ses vitesses d'avance ultra-rapides, de sa capacité à réaliser de multiples processus et de l'automatisation de son chargeur de tubes à partir de bottes. Cela fait d'elle la machine idéale pour les fabricants de grandes séries qui cherchent à faire évoluer leurs capacités de découpe laser".