Quelles étapes pour un projet presse plieuse réussi ?

  • Presse plieuse - généralités Communiqué

    Quelles étapes pour un projet presse plieuse réussi ?

Soumis par benoit.cantin le lun 13/07/2020 - 22:06
Contenu
  • Introduction

    La société Jean-Perrot est spécialisée dans la conception, la fabrication et l'accompagnement des industriels dans le domaine des machines pour le travail des métaux en feuille. En particulier, la société Jean-Perrot propose des presses plieuses de petites tailles, jusqu'à des presses plieuses de très grand format avec des machines en tandem, des cisailles, ainsi que des lignes de pliage et cisaille robotisées.

    Mais ce qui différencie le plus la société Jean-Perrot est sa capacité à trouver une solution personnalisée pour ses clients, soit en partant d'un modèle standard de sa gamme de presse plieuse, soit en proposant une solution sur-mesure parfaitement en adéquation avec le besoin du client et si besoin avec des solutions d'automatisation.

    D'ailleurs, Erick Rousseau, directeur de Jean-Perrot, considère que ses clients sont plutôt des partenaires et ajoute « au delà de chercher un fournisseur, ce qui est important pour nos clients est de trouver un partenaire pour les accompagner à développer leur équipement, leur production, la sécurité des opérateurs et améliorer leur productivité. »
     

  • 1- Connaissance du client

    → Compréhension du besoin de départ
    Robot de pliageErick Rousseau précise en guise d'introduction que « l'étape la plus importante est d'avoir une bonne vision du client d'une manière assez large ».
    Ainsi, la première phase consiste à comprendre le besoin : Pourquoi faire cet investissement , pour répondre à quelle problématique. Ensuite définir certains paramètres determinant : précision, formats, type de pièces, cadences, matières utilisées, implantation, etc.

    La particularité de Jean-Perrot est de dépasser cette étape afin d'apporter un accompagnement plus global, en étant aussi force de proposition.

    → Connaissance des produits
    Pièces en tôleAinsi, la démarche des équipes Jean-Perrot va être d'acquérir une 'connaissance' sur les produits que réalise le client. Et Erick Rousseau ajoute, « il n'est pas rare qu'en travaillant avec le client, nous trouvions de nouvelles solution ou idées d’optimisation de process et de simplification de la demande! Cette étape est essentielle car nous nous assurons ainsi que la solution proposée est la plus optimale. »

    → Connaissance de l'environnement de l'entreprise
    Le fonctionnement de l'entreprise, ses contraintes, ses atouts, et la compétence de ses collaborateurs sont autant d’éléments importants pour la conception du projet. En effet, la solution sera dimensionnée en fonction de cet aspect, comme par exemple l'interface homme-machine la plus adapté ou le choix de la commande numérique.
     

  • 2- Faisabilité et test

    CN presse plieuseJean-Perrot propose systématiquement à ses clients de faire des essais à l'usine Jean Perrot avec leurs propres matières et pièces. Erick Rousseau ajoute : « Nous encourageons nos clients à venir nous rencontrer en nos locaux de Chalon sur Saône. Les équipes sont fières de pouvoir présenter le fruit de leur travail à nos invités. Nous pouvons également mettre à disposition des équipements pour faire des essais avec la matière, les outils de nos clients . Cela permet de valider une nouvelle pièce, un nouveau process et surtout le résultats obtenus sur les équipements Jean Perrot. »
     

  • 3- Conception du projet jusqu'au chiffrage

    Une fois l'ensemble de ces étapes réalisé, la conception du projet débute avec la création de la solution et la réalisation d'un plan d'implantation. La réalité virtuelle est également un outil utilisé par Jean-Perrot pour valider les aspect ergonomique et maintenance de certains projets.
     

    Implantation ligne de pliage


    Et Erick Rousseau explique : « L'ensemble des documents de conception et d'implantation du projet sont présentés au client lors d'une revue. Les échanges entre les équipes du client et celle de Jean-Perrot permettent encore de faire évoluer la solution finale et aboutir sur un chiffrage. Le travail en partenariat dès le début est essentiel à la réussite du projet. »

    En guise de conclusion, Erick Rousseau insiste sur l'attention portée à tous les clients, à la compréhension de leur besoin, de leur environnement et de leurs problématiques.
    Ce cheminement dans l’approche d’un nouveau projet est une clé majeure pour assurer une cohérence entre la solution proposée et la satisfaction globale de notre client.

    Copyright - reproduction interdite sans autorisation écrite de Metal-Interface