Solutions de traçabilité industrielle pour l'identification de vos pièces

  • Solutions Gravotech Optimisez vos process Communiqué

    Solutions de traçabilité industrielle pour l'identification de vos pièces

    Publié le 11/10/20
Soumis par Anonyme (non vérifié) le dim 11/10/2020 - 22:15
Contenu
  • Gravotech, leader dans la gravure et le marquage permanent

    Gravotech - Site Rillieux La Pape

    Le groupe Gravotech est le leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de solutions innovantes pour la gravure, le marquage et la modélisation artistique.
    Gravotech compte plus de 900 employés dans plus de 100 pays. Le groupe s’appuie sur un vaste réseau mondial : 21 filiales et 300 distributeurs travaillent aux côtés de 60 000 clients internationaux en les accompagnant sur leurs problématiques locales ou globales.
    La présence internationale et l’innovation sont les points d’ancrage de l’entreprise, qui réinvestit 5% de son chiffre d’affaires en Recherche & Développement. Cette stratégie permet à Gravotech d’offrir des solutions complètes en couvrant de manière unique et personnalisée les besoins et activités de chacun de ses clients.
    Son offre s’articule autour de 3 marques : Type3, Technifor et Gravograph. Ces marques couvrent 4 technologies clés (laser, gravure mécanique, rayage et micro-percussion) et sont complétées par un large éventail de consommables et de logiciels.

    Technifor
    Leader dans l’industrie du marquage permanent et inventeur de la micro-percussion, Technifor (une des 3 marques du groupe) est devenu un acteur majeur du marquage et usinage laser. 
    Créé en 1981, Technifor est le 1er fabricant mondial de machines de marquage permanent par micro-percussion pour la traçabilité et l’identification automatique de pièces métalliques ou plastiques. Avec plus de 40 000 machines installées dans le monde et plus de 30 années d’expérience dans la conception de systèmes de traçabilité industrielle, Technifor propose à ses clients des solutions complètes intégrant le marquage et sa vérification automatique par caméra. La marque offre des solutions de marquage au laser, par micro-percussion ou par rayage. Au sein d’un laboratoire d’applications, ses experts valident la technologie la plus adaptée aux besoins spécifiques de sa clientèle. Faciles à intégrer et intuitifs, ces équipements répondent aux standards industriels du monde entier. Une équipe d’ingénieurs qualifiés assiste les acteurs de l’industrie dans l’intégration des têtes de marquage ou développe des solutions sur mesure, aussi bien mécaniques qu’informatiques, en fonction des exigences des cycles de production.

    Gravograph
    Gravograph est la référence mondiale dans l’industrie de la gravure mécanique et laser depuis plus de 75 ans. Leader international et précurseur historique, Gravograph propose à ses clients des solutions uniques clés en main pour des applications aussi bien commerciales qu’institutionnelles ou industrielles. Gravograph développe des machines à graver mécaniques et lasers adaptées à tous types de besoins, ainsi qu’une large gamme d’accessoires et logiciels dédiés. La marque dispose par ailleurs d’un catalogue de plusieurs milliers de matières et d’objets à graver ou à personnaliser, pour une utilisation intérieure ou extérieure (métaux, plastiques, stratifiés).Proche de ses clients et à l’écoute de leurs problématiques individuelles, Gravograph les accompagne dans leur business en proposant des formations et un support technique permanent dans le monde entier.

    Type 3
    Leader dans la création de logiciels 3D, Type3 développe des solutions de référence en CFAO artistique et industrielle, conception 3D et modelage, depuis plus de 20  ans. Créée en 1988, la marque Type3 a rejoint le groupe Gravotech en 2007. Destinées au départ à rendre les pièces industrielles communicantes à travers la gravure, la découpe et la texture, les solutions Type3 ont évolué pour inclure dorénavant le modelage et le design 3D. Type3 propose 4 logiciels indépendants et complémentaires pour autant d’utilisations spécifiques : pilotage des machines à commande numérique et machines laser, artistique 3D d’objets principalement destinés à l’impression 3D, ainsi qu’une solution complémentaire exclusivement dédiée au logiciel CATIA™. Ses solutions logicielles pointues sont plébiscitées par des professionnels HBJO (Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie), et plus généralement par l’industrie du luxe. Graveurs, enseignistes et moulistes y trouvent également un moyen de moderniser et de rentabiliser leur processus de fabrication tout en gagnant en efficacité et en préservant la qualité et la dimension artistique de leur travail.
     

  • La meilleure station de marquage laser industriel du marché

    LW2 TouchCette nouvelle solution a comme objectif de booster considérablement la productivité des industriels dans différents secteurs d'activités.

    Depuis 80 ans, Gravotech  conçoit, fabrique et commercialise des solutions de gravure dédiées. Son investissement continu dans l'innovation lui permet de développer des solutions adaptées à des besoins techniques précis. Aujourd'hui, Gravotech est fier de présenter sa nouvelle station laser Technifor : LW2 Touch qui saura répondre à tous les besoins en marquage et identification.

    Design industriel, sécurité optimale
    LW2 Touch est une station laser entièrement sécurisée Classe 1. Sa conception 100% industrielle, son design sobre, et compact font de cette station la solution la plus efficace et sécurisée du marché. Pour piloter le marquage en toute simplicité, exploiter les fonctionnalités sans ordinateur, rien de plus facile grâce à son écran tactile. Il permet de contrôler la machine (ouverture et fermeture de la porte, réglage de la distance focale, et de l'axe Z vertical ainsi que l'éclairage et l'activation de l'extracteur) et de choisir, lancer, et gérer vos fiches de marquage.

    Configurable pour toutes les cadences de production
    Notre station laser est disponible en plusieurs versions pour créer le marquage sur toutes les matières : unitaire, par lot, ou entièrement contrôlée par PLC (Programmable Logic Computer) comme des cobots (robots collaboratifs). Elle s'adapte à toutes les applications : plaques d'identification, outils, composants électriques, pièces automobiles, instruments médicaux,...

    Quel que soit le matériau à marquer, LW2 Touch est disponible en plusieurs versions :

    - Laser Fibre ou Hybride pour les métaux (acier, aluminium, carbone cuivre...) et plastiques

    - Laser Green pour les plastiques (ABS, PA, PC...) et les matériaux sensibles

    - Laser CO2 pour les matières organiques (bois, verre, caoutchouc, cuir, papier,...)

     

  • Marquez des points avec la gamme de machines IMPACT

    Gamme IMPACTTechnifor, l'une des marques du groupe, a su s’adapter aux besoins naissants en termes d’identification et de traçabilité grâce à sa maîtrise de la micro percussion. Plus compacte et plus pratique, la gamme de machines établi IMPACT est désormais disponible avec deux sources d’énergie différentes. Les industriels ont plus que jamais besoin de rapidité, de précision, de qualité. Leurs exigences peuvent être comblées par une machine pneumatique ou électromagnétique de la gamme IMPACT.

    Allumer, toucher, marquer !
    Avec le Touch & Mark, les machines de la gamme IMPACT sont totalement autonomes et elles possèdent un logiciel de traçabilité embarqué. Grâce à l’écran tactile et la prise en main rapide de son interface, le marquage est possible dès la réception de la machine.

    Détecter, ajuster, marquer !
    Les machines possédant un axe Z motorisé sont dotées de la fonction I-Sense, elles peuvent détecter la surface de la pièce et ajuster automatiquement la position de l’axe Z. Tout ceci est réalisé sans aucune intervention de l’opérateur !

    Créer, s’adapter, marquer !
    La nouvelle technologie Dynamic Dot Control permet d’ajuster automatiquement la densité de points en fonction de la taille et de la profondeur de marquage souhaitées : les marquages restent lisibles et de qualité quelle que soit l’application. De la plus rapide à la plus précise, les machines Technifor sont devenues incontournables dans l’identification et la traçabilité industrielle : déjà précurseur en la matière, la marque ne cesse d’innover et de prouver son savoir-faire.
     

  • Une machine, deux fois plus de possibilités

    La réunion de deux sources lasers dans une seule machine Gravograph donne naissance au LS900 EDGE, qui combine les capacités de deux machines.

    Le LS900 EDGE doit sa puissance aux deux sources lasers qui le composent : dotée d’une source CO2 et d’une source fibre, il est capable de graver deux fois plus de matériaux que les autres machines de gravure laser.

    Du papier à l’acier inoxydable…
    La source laser Fibre est puissante car générée et transportée par une fibre optique. Elle permet de marquer les matériaux tels que l’aluminium ou encore l’acier inoxydable. La source laser CO2 est quant à elle générée par un mélange de gaz et d’électricité, ce qui lui permet une efficacité sur des matériaux plus délicats comme du verre, ou du plastique. L’alliance de ces deux technologies dans une seule machine rend possible la réalisation d’un marquage fortement contrasté, d’un effet de nuance ou encore d’un dégradé, sans aucune intervention de l’opérateur.

    LS900 edge

    Une solution ergonomique pour gagner en productivité
    Le design du LS900 EDGE est ergonomique et offre un confort d’utilisation optimal : son concept d’ouverture frontale Front Loading et le panneau de commande LCD intégré permettent de sélectionner les travaux à graver directement sur la machine, et de lancer rapidement la gravure. Le gain de temps réalisé par la simplicité de la machine permet de maximiser la productivité.

    Tendre vers le zéro défaut, en toute simplicité…
    Afin de garantir un rendement optimal, Gravograph a développé un logiciel de pilotage rapide et performant. Grâce à son interface intuitive, Gravostyle permet une composition rapide des travaux nécessitant à a fois l’intervention de la source Fibre et de la source CO2.
    La fonction Point’n Shoot assure un réglage rapide et sans erreur grâce à un pointeur lumineux. Un autofocus unique sur le marché ajuste le tir même dans les endroits difficiles à atteindre.

    Afin de garantir la facilité d’utilisation et la satisfaction de ses clients, Gravograph innove autrement en proposant une nouvelle machine laser bi-source composée de deux technologies approuvées par les industries les plus exigeantes.