Transformez votre machine CNC en une machine de soudage FSW

  • Tête FSW StirWeld pour MOCN 3, 4 ou 5 axes Optimisez vos process Communiqué

    Transformez votre machine CNC en une machine de soudage FSW

    Publié le 09/07/20
Soumis par Anonyme (non vérifié) le jeu 09/07/2020 - 18:33
Contenu
  • Stirweld démocratise la technologie du soudage par friction-malaxage (FSW)

    Autour d’une équipe qualifiée et pleinement impliquée, StirWeld aspire à conquérir un marché jusqu’ici inexploité : le marché du FSW à faible coût.

    Développé en 1995 par le TWI, le soudage par friction malaxage est resté une technologie réservée aux applications à forte valeur ajoutée et aux industriels ayant les moyens d’investir dans des équipements onéreux.  Son savoir-faire, fruit de 15 ans d’expérience, a permis à l’équipe StirWeld de développer une technologie permettant l’utilisation du FSW sur tous les types de machines-outils à commande numérique. Stirweld vous aide à transformer votre machine CNC en machine de soudage par friction-malaxage (FSW).

    Ses clients sont issus des secteurs de l’automobile, de l’espace, de l’aérospatiale et de la métallurgie.

  • La tête FSW Stirweld ajoute à votre CNC 4 fonctions indispensables

    Une CNC classique ne peut produire une soudure par friction-malaxage de qualité à cause des 4 points suivants: 

    • Manque de contrôle, qui pourrait se traduire par des défauts dans la pièce soudée
    • Impossibilité de refroidir l’outil sans refroidir également la pièce
    • Absence de contrôle de force sur la pièce lors de l’opération de FSW
    • Dommages possibles à la machine CNC générés par les forces et les vibrations produites pendant le processus FSW

    De plus, en utilisant une CNC classique, le FSW n’est pas reproductible. C’est pourquoi la tête FSW Stirweld apporte à votre CNC ces 4 fonctions manquantes, pour vous permettre de produire des pièces en aluminium de qualité par soudage par friction-malaxage.

    Quel que soit le type de machine CNC dont vous disposez, son équipement compatible vous permet de bénéficier des 4 fonctions suivantes: 

     

    1. CONTRÔLE DE FORCE pour appliquer une pression constante sur la pièce 

    La machine CNC dispose déjà d’un contrôle de position pour le fraisage. Cela permet de positionner l’outil à une hauteur constante. Mais, pour effectuer un soudage par friction-malaxage, il est obligatoire que l’outil applique une pression constante sur la pièce. C’est pourquoi la tête FSW Stirweld possède un piston à l’intérieur du système, qui se déplace de haut en bas pour appliquer cette force constante sur la pièce et réaliser une soudure de qualité, reproductible.

    Le contrôle de force Stirweld donne des résultats et des performances similaires à ceux de toutes les autres machines FSW (portiques ou robots spéciaux). Cette performance a été prouvée à de nombreuses reprises dans les applications aérospatiales et automobiles.

     

    2. REFROIDISSEMENT DES OUTILS pour protéger la machine de la température

    Le refroidissement des outils est très important, car une surchauffe pourrait la machine,  cela pourrait endommager la machine. Néanmoins, pour effectuer un soudage sans défaut, il faut atteindre 400 degrés Celsius. La soudure est réalisée à l’état pâteux, c’est-à-dire à l’état solide du processus d’assemblage. Il n’est pas possible de refroidir comme on le fait lors du fraisage, en pulvérisant de l’eau sur l’outil. En effet, l’eau tomberait sur les pièces à souder et baisserait leur température. C’est pourquoi Stirweld a installé un système en boucle fermée à l’intérieur de la tête FSW qui permet à l’eau de monter et descendre pour refroidir l’outil, mais jamais la pièce.

     

    3. ENREGISTREMENT DES FORCES pour le contrôle qualité

    Comme mentionné ci-dessus, une force constante sur la pièce est essentielle pour une soudure de qualité. Par conséquent, il est nécessaire de garantir cette constance afin de s’assurer que la pièce est exempte de défauts. Chez Stirweld, ce contrôle qualité est effectué en incorporant un capteur pour mesurer et enregistrer la force  exercée pendant le processus de soudage par friction-malaxage. Tant que la force exercée se situe entre le minimum et le maximum définis spécifiquement pour la soudure, Stirweld peut garantir que la pièce soudée répond aux critères de qualité et est exempte de défauts.

    Son logiciel permet de contrôler la force en temps réel, en observant directement sur l’écran pendant la procédure de soudage par friction-malaxage. De plus, comme le contrôle de la force est enregistré, il peut être analysé par la suite.

     

    4. GESTION DES FORCES ET DES VIBRATIONS FSW pour protéger votre CNC

    Lors du soudage par friction malaxage, des forces et des vibrations sont produites qui, si elles ne sont pas gérées, sont transmises à la broche CNC. Elles peuvent l’endommager lorsqu’elles sont trop élevées. Afin de protéger vos machines CNC, la tête FSW  Stirweld offre une protection adaptée. Cela permet tout d’abord, de couper toutes les vibrations possibles produites pendant le processus. Et, deuxièmement, le système de protection transmet la force directement au portique assez solide pour résister sans problème à la force produite.

    La tête FSW a été montée à ce jour sur plus de 20 modèles de machines pendant 3 ans avec un taux de production élevé et une protection absolue de la broche.

    Tête FSW StirWeld pour MOCN 3, 4 ou 5 axes

    Grâce à ces 4 fonctions ajoutées à votre machine CNC – que ce soit une machine à 3, 4 ou 5 axes – vous pouvez : 

    • Réaliser des volumes de production élevés avec une qualité constante.
    • Effectuer des soudures sur vos pièces aluminium ou vos assemblages bimatériaux sans endommager votre fraiseuse.
    • Réduire considérablement le coût d’investissement d’une machine FSW, en obtenant les mêmes performances qu’avec une machine spéciale.

     

    Si vous souhaitez en savoir plus sur cet équipement compatible avec 99% des CNC du marché, n’hésitez pas à contacter Stirweld sans aucun engagement. Ils seront heureux de vous aider à faire vos premiers pas dans la soudure par friction-malaxage !