Un concentré de force modulaire pour professionnels du pliage exigeants

  • Presse plieuse Xpert Pro Presse plieuse - généralités Communiqué

    Un concentré de force modulaire pour professionnels du pliage exigeants

Soumis par Antonio le mer 26/06/2019 - 12:58
Contenu
  • Trois versions de l’Xpert Pro pour une multitude d'utilisation

    La modularité a depuis longtemps déjà fait ses preuves dans l’industrie automobile. Les constructeurs proposent un modèle décliné dans différentes versions ainsi qu’un large éventail de fonctionnalités optionnelles pour compléter au choix l’équipement de série. Pour le développement de la presse plieuse Xpert Pro, Bystronic s’est inspirée de ce principe: les clients ont le choix entre trois versions qui peuvent être équipées individuellement d’accessoires.
    Les trois versions de l’Xpert Pro s’adressent aux utilisateurs les plus divers: le modèle de base (Classic Edition) convient idéalement aux ateliers travaillant à la commande qui usinent un petit nombre de pièces ou les constructeurs de prototypes. Le modèle Performance Edition permet aux PME d’usiner rapidement et de manière fiable de plus grandes séries. Quiconque est en quête d’une cadence encore plus élevée, souhaite usiner encore plus efficacement des tailles de lot de 1000 pièces et plus, optera pour le modèle Dynamic Edition. Le modèle phare de la gamme est aussi le plus performant de la série Xpert:

    «Notre objectif était de sortir l’une des presses plieuses les plus rapides du marché» dit Gerrit Gerritsen, Technical Sales Consultant Bending.

    Avec une vitesse de pliage pouvant atteindre 20 millimètres par seconde, les développeurs de Bystronic ont réussi à relever le défi.
     

  • Grand éventail de possibilités de configuration

    Non seulement la vitesse de pliage, mais aussi la force de pliage peuvent être adaptées aux besoins individuels. Cinq niveaux de puissance sont proposés pour chacune des trois versions: la gamme s’étend de 100 à 320 tonnes. Des tôles jusqu’à une épaisseur de 15 millimètres peuvent ainsi être pliées sans problème. Une longueur de pliage de 3 ou 4 mètres peut être choisie. Et si une plus grande étendue est requise, il est possible de coupler deux machines pour usiner des surlongueurs. Le large éventail de possibilités de configuration permet une grande diversité d’applications: «L’Xpert Pro permet de plier des pièces minuscules qui tiennent dans un téléphone portable tout comme de très grandes pièces, comme par exemple pour une grue» ajoute encore Gerritsen.
    Grâce au concept modulaire, la presse plieuse peut être adaptée très spécifiquement aux exigences de la production. Etant donné que celles-ci évoluent aujourd’hui plus rapidement que jamais, même une presse plieuse conçue sur mesure apparaissant comme étant la solution optimale perdrait rapidement son attrait – c’est pourquoi, Bystronic va encore plus loin que les constructeurs automobiles: si les exigences changent, l’Xpert Pro peut être adaptée de manière flexible aux nouveaux besoins. Les différents modules peuvent être aisément remplacés individuellement et tous les accessoires peuvent être montés très facilement par la suite. Ainsi, les entreprises qui souhaitent par exemple non seulement plier des pièces rectangulaires, mais aussi des formes plus complexes pourront équiper ultérieurement la butée arrière de deux à quatre axes jusqu’à cinq ou six axes.
     

  • Mise en œuvre flexible des outils de pliage

    Ceux qui ont déjà beaucoup investi dans les outils de pliage voudraient bien sûr pouvoir les réutiliser avec la presse plieuse nouvellement acquise. C’est pourtant rarement possible en changeant de constructeur, car il existe sur le marché près d’une douzaine de système d’outils différents qui ne sont pas compatibles entre eux. Avec l’Xpert Pro, ce problème de compatibilité ne se pose pas. La presse plieuse a sciemment été dotée d’une conception «ouverte» de sorte à permettre aussi l’utilisation des systèmes d’outils de fournisseurs tiers. «Alors que le système de serrage d’outils est généralement fraisé dans le tablier supérieur de la presse plieuse, sur l’Xpert Pro, il peut être inséré de manière modulaire et facilement remplacé en conséquence» explique Gerritsen.
    Le vaste choix d’outils de pliage pouvant équiper l’Xpert Pro confère aux utilisateurs une plus grande liberté en matière de pliage des pièces les plus diverses. En même temps, le processus de pliage est accéléré car les presses plieuses de la série Xpert sont réputées pour la rapidité des changements d’outils. En effet, en cas de changement de pièces à plier, la machine peut être rééquipée en un rien de temps. Ceci peut être encore plus efficace avec le changement d’outils automatique proposé en option.
     

  • Précision maximale et grand confort

    Les sites de production sont contraints de travailler avec une extrême précision. Ils ne peuvent se permettre aucun écart d’angle, car cela générerait des rebuts et des pertes financières. Grâce au bombage dynamique éprouvé, les utilisateurs obtiennent des résultats de pliage exacts et constants dès la première pièce. Le système de compensation breveté de Bystronic adapte automatiquement la courbure du tablier inférieur lors du pliage. La technologie Pressure-Reference de dernière génération procède aux corrections en temps réel au moyen de la technologie sensorielle la plus moderne.
    Pour une sécurité renforcée du processus, le système de mesure d’angle LAMS est proposé en option. Celui-ci compense les écarts dans les épaisseurs de tôles qui peuvent dans la pratique aller jusqu’à 10 pour cent. Outre les variations d’épaisseurs de tôles, le système de mesure d’angle fiable compense aussi les variations de retour élastique et de sens du laminage. De plus, les corrections relatives aux tôles peuvent être enregistrées et transférées à d’autres machines – même à celles qui ne sont pas équipées du système LAMS. Ceci permet de faire profiter de cette fonction également aux autres presses plieuses de Bystronic utilisées dans l’entreprise.
    L’Xpert Pro épargne ainsi de fastidieuses corrections aux opérateurs. D’autant plus que ceux-ci sont déjà à court de temps dans le stress du quotidien. De plus, le personnel est également assisté dans la programmation des processus de pliage: le logiciel ByVision Bending détermine le processus de pliage idéal suivant l’épaisseur du matériau et l’angle de pliage. La programmation hors ligne commode permet d’importer des données sans interrompre la production en cours. La presse plieuse haut de gamme satisfait ainsi à toutes les exigences également en matière de confort. Le pliage n’aura jamais été aussi rapide et précis qu’avec la nouvelle Xpert Pro de Bystronic.
     

  • À propos de Bystronic

    Bystronic compte parmi les plus importants fournisseurs au monde de solutions à haute valeur ajoutée pour l’usinage de tôles. L’accent est mis sur l’automatisation de l’ensemble des flux de matériaux et des données de la chaîne de process de découpe et de pliage. Le portefeuille de produits comporte des systèmes de découpe laser, des presses plieuses ainsi que les solutions d’automatisation et logicielles correspondantes. Des prestations de service intégrales viennent compléter l’offre.
    Le siège de l’entreprise est implanté à Niederönz (Suisse). La société compte par ailleurs d’autres sites de développement et de production respectivement en Allemagne (à Gotha), en Italie (Cazzago San Martino et San Giuliano Milanese) et en Chine (Tianjin et Shenzhen). Bystronic est également représentée par des sociétés commerciales et de services actives dans plus de 30 pays et par des agents commerciaux dans de nombreux autres pays.
    Bystronic est réputée comme partenaire de confiance pour ses innovations hautement performantes, son expertise locale ainsi que des services remarquables. Depuis 1994, Bystronic appartient au groupe industriel suisse Conzzeta. Bystronic a réalisé un chiffre d’affaires de 877 millions d’euros en 2018 et compte plus de 2800 collaborateurs.
    En savoir plus sur Bystronique!
    Voir le catalogue des presses plieuses Bystronic!

  • 1
    Actuel: Diffusez vos actualités
  • 2
    Vos coordonnées
  • 3
    Votre demande est bien enregistrée.
3 fichiers au maximum.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif jpg png pdf.