Instauration de nouveaux standards: laser à fibres optiques de 12 kilowatts

  • ByStar Fiber de 12 kilowatts - Découpe laser Bystronic Découpe laser Communiqué

    Instauration de nouveaux standards: laser à fibres optiques de 12 kilowatts

Soumis par Antonio le lun 01/07/2019 - 17:07
Contenu
  • ByStar Fiber de 12 kilowatts, la performance d’une machine au meilleur rapport qualité-prix

    Sur le marché très concurrentiel de la découpe, les entreprises d’usinage de tôles doivent faire preuve de réactivité et de flexibilité, et produire à faibles coûts. Le meilleur prix unitaire par pièce découpée et des délais de livraison courts sont décisifs pour atteindre un bon taux d’utilisation. C’est pourquoi, un système de découpe laser avec ses composants spécifiques doit permettre des vitesses d’usinage très élevées, un procédé de découpe fiable ainsi que des coûts d’entretien réduits. Quiconque parvient à se positionner ainsi, remporte des marchés et augmente progressivement sa productivité. Telles sont les conditions indispensables pour assurer la croissance.
    Afin d’apporter une assistance optimale aux tôliers face à une concurrence toujours plus forte, Bystronic passe au niveau de puissance supérieure en matière de découpe laser à fibres optiques: avec la ByStar Fiber de 12 kilowatts. Le laser à fibres optiques haut de gamme garantit une technologie Bystronic de précision, un procédé de découpe très stable jusqu’aux puissances de coupe laser les plus élevées ainsi qu’un large éventail d’applications. L’avancée technologique qui permet de passer des niveaux de puissance jusqu’alors disponibles de 3 à 10 kilowatts au nouveau niveau de 12 kilowatts est énorme.
    Avec le laser de 12 kilowatts, les vitesses de découpe de la ByStar Fiber augmentent en moyenne jusqu’à 20 pour cent (avec la découpe laser à l’azote) comparativement à la source laser de 10 kilowatts disponible jusqu’à présent. Ceci accroît la productivité sur des plages d’épaisseurs de tôles de 3 à 30 millimètres.
    Stefan Sanson, Directeur produits Laser Cutting chez Bystronic, explique:

    «Cette puissance de coupe laser s’avère particulièrement intéressante pour les entreprises qui veulent atteindre des vitesses de découpe plus élevées dans des épaisseurs de matériau à partir de 3 millimètres afin d’accroître leur production par unité de temps. Il en résulte une qualité suisse à des coûts unitaires plus bas

  • Nouvelle conception de tête de découpe pour une plus grande stabilité de procédé

    La tête de découpe est l’élément essentiel pour assurer la stabilité du procédé de découpe et la constance de qualité des pièces élevée. Cela vaut d’autant plus pour les puissances de coupe laser croissantes qui doivent être appliquées de manière précise et fiable sur le matériau à découper. Pour y parvenir, Bystronic a perfectionné en conséquence la tête de découpe de la ByStar Fiber.
    La conception plus étroite de la nouvelle tête de découpe renforce la sécurité du procédé de découpe. Pour ce faire, Bystronic a réduit les dimensions des différents éléments constitutifs et a intégré des fonctionnalités techniques importantes à la tête de découpe. Ceci réduit notamment le risque de collisions si des pièces découpées se relèvent. La conception revisitée permet par ailleurs aussi de réduire les frais d’entretien ainsi que les coûts d’exploitation, car la technologie intégrée est mieux protégée des salissures qui proviennent par exemple des poussières de découpe.
    Un refroidissement optimal intégré à la tête de découpe assure des performances de découpe d’une précision constante, en particulier lors des processus de découpe prolongés à des puissances de coupe laser élevées. Ainsi, Bystronic protège les lentilles et la buse de découpe des contraintes thermiques trop élevées.

  • Qualité de découpe élevée jusqu’à 30 millimètres

    Pour les tôliers qui souhaitent augmenter leur volume de commandes jusqu’aux épaisseurs de matériau les plus grandes, Bystronic réserve encore une autre innovation. La nouvelle fonction «BeamShaper» permet en effet une exceptionnelle qualité de découpe dans l’acier jusqu’à des épaisseurs de tôle de 30 millimètres. Cette fonction peut être sélectionnée dès l’achat d’une nouvelle ByStar Fiber de 12 kilowatts, ou acquise ultérieurement en tant qu’équipement complémentaire. «BeamShaper» permet d’adapter idéalement la forme du faisceau laser aux épaisseurs de tôle les plus élevées comme aux variations de qualité des tôles. Avec des épaisseurs de 20 à 30 millimètres, la nouvelle fonction augmente la qualité des bords de coupe et accroît la vitesse de découpe jusqu’à 20 pour cent.

  • L’automatisation optimise le flux de matériau

    Pour tenir une cadence optimale en flux de matériau à de telles vitesses de découpe laser élevées, Bystronic propose un vaste choix de solutions d’automatisation pour la ByStar Fiber. L’offre comprend notamment des systèmes de chargement et de déchargement, des solutions de tri intelligent ainsi que des systèmes de stockage à configuration personnalisable. Il en résulte ainsi un processus de découpe laser automatisé qui s’intègre en toute transparence dans l’environnement de fabrication compte tenu de l’espace disponible.
    ByTrans Cross est la plus récente solution de chargement et de déchargement proposée Bystronic. L’automatisation est capable de s’adapter en toute flexibilité aux situations de commande et rythmes de fabrication variables en matière de découpe laser. Différents scénarios d’utilisation sont envisageables.
    En véritable passerelle d’automatisation, ByTrans Cross peut être intégrée entre la machine de découpe laser et le stock de matériaux pour diriger le flux de matériau. ByTrans Cross peut tout aussi bien être utilisée en tant que solution autonome sans connexion au système de gestion de stock, afin d’alimenter la machine de découpe laser en tôles brutes et matériaux de différentes épaisseurs. Dans la version de base, ByTrans Cross dispose de deux chariots de chargement qui s’utilisent de manière autonome pour l’approvisionnement en matériaux.
    La solution de tri BySort, que Bystronic intègre à la demande en tant que solution additionnelle, permet d’accroître la polyvalence de l’enlèvement des pièces finies sur la ByTrans Cross. Il est ainsi possible de placer les pièces usinées triées dans un système de stockage relié ou sur une position de décharge supplémentaire à côté de la machine de découpe laser.
    Ceci peut par exemple faciliter la fabrication de grandes séries pour lesquelles les différentes pièces découpées doivent être triées séparément par commande. Ce faisant, un avantage majeur de BySort est sa capacité à déposer exactement de manière réitérée toutes les pièces sur une même position: une tâche difficilement réalisable manuellement, surtout avec des grandes pièces découpées. Le positionnement précis des pièces sur une palette permet un usinage facilité des processus manuels et automatisés en aval, car leur emplacement est exactement défini.

  • À propos de Bystronic

    Bystronic compte parmi les plus importants fournisseurs au monde de solutions à haute valeur ajoutée pour l’usinage de tôles. L’accent est mis sur l’automatisation de l’ensemble des flux de matériaux et des données de la chaîne de process de découpe et de pliage. Le portefeuille de produits comporte des systèmes de découpe laser, des presses plieuses ainsi que les solutions d'automatisation et logicielles correspondantes. Des prestations de service intégrales viennent compléter l'offre.
    Le siège de l’entreprise est implanté à Niederönz (Suisse). Elle compte trois autres sites de développement et de production respectivement à Gotha (Allemagne), à Tianjin (Chine) et Shenzhen (Chine). Bystronic est également représentée par des sociétés commerciales et de services actives dans plus de 30 pays et par des agents commerciaux dans de nombreux autres pays.
    Bystronic est réputée comme partenaire de confiance pour ses innovations hautement performantes, son expertise locale ainsi que des services remarquables. Depuis 1994, Bystronic appartient au groupe industriel suisse Conzzeta. Bystronic a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 877 millions d'euros et compte plus de 2800 collaborateurs.

    En savoir plus sur Bystonic !
    Voir le catalogue des machines découpe Laser Bystonic ! 

  • 1
    Actuel: Diffusez vos actualités
  • 2
    Vos coordonnées
  • 3
    Votre demande est bien enregistrée.
3 fichiers au maximum.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif jpg png pdf.