La déshumidification pour lutter contre la corrosion des métaux

  • La déshumidification pour lutter contre la corrosion des métaux Lutte contre la corrosion Communiqué

    La déshumidification pour lutter contre la corrosion des métaux

    Publié le 17/11/20
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar 17/11/2020 - 16:34
Contenu
  • La présence d’humidité sur les métaux : lutter contre la corrosion

    La présence d’humidité sur les métaux

    La corrosion est un phénomène chimique liée à la présence de plusieurs facteurs : la présence d’oxygène, d’eau, et d’une surface métallique.

    Dans la plupart des cas, il n’est pas possible de supprimer l’oxygène ni le composant lui-même. La déshumidification de l’air est donc la seule solution pour résoudre ce problème. Le contrôle de l’humidité relative inférieur à 50% peut stopper la propagation de la corrosion.

    Par exemple, une pièce métallique dégraissée et décapée mécaniquement s'oxyde en quelques secondes dans une ambiance humide, cette oxydation peut être stoppée en maintenant une ambiance en dessous de 40 % d’humidité relative. Si la pièce métallique s'est oxydée, on rencontre un problème d'adhérence au traitement de surfaces.

     

  • Les déshydrateurs à roue pour maitriser l’humidité

    La technologie de déshydratation par roue dessiccante permet de réduire considérablement le taux d’humidité dans une ambiance et lutter contre le risque de corrosion. Les déshydrateurs DESSICA fonctionnent avec deux flux d’airs à contre-courant qui déshydrate et régénère la roue imprégnée de silicagel actif, substance hautement hygroscopique. Contrairement aux inhibiteurs de corrosion, la solution DESSICA ne contient pas d’agents chimiques nocifs pour l’environnement.

    Le recours à un déshydrateur d’air ne nécessite pas l’application d’un inhibiteur et réduit de temps de séchage. Le process est simplifié et les coûts sont réduits (par rapport à l’utilisation d’inhibiteurs de corrosion.)

    Maintenir hors corrosion et hors condensation les productions d’énergie et ouvrages d’art
    Les systèmes DESSICA assurent la conservation hors corrosion et hors condensation des équipements de production d’énergie dans les centrales nucléaires et ateliers industriels.

    La corrosion des parties métalliques est d’autant plus importante en mer. La déshumidification est primordiale pour protéger le parc éolien soumis à des conditions particulières de température et d’humidité.

    Le taux d’humidité est également maitrisé dans les ouvrages d’art pour assurer leur longévité tels que les ponts, viaducs, barrages, tunnels… Les déshydrateurs assurent la circulation d’un air sec à l’intérieur des ouvrages.

    Besoin temporaire ou phase de test avant achat
    Pour répondre à un besoin temporaire de votre activité ou maintenir le fonctionnement cas de panne, DESSICA met à disposition un important parc de déshumidificateurs et déshydrateurs d’air destinés à la location. Que ce soit pour une période courte à partir d’une semaine ou jusqu’à plusieurs années, les équipes DESSICA sont disponibles pour vous renseigner sur les équipements qui correspondent le mieux à votre application.

    Les avantages de la solution DESSICA :

    • Réduire les coûts d’entretien
    • Diminuer la fréquence des opérations de maintenance et de réparation (peinture antirouille)
    • Respect de l’environnement (pas de traitement chimique des métaux)
    • Pérennité de la solution
    • Assurer la longévité de vos équipements et bâtis