Lantek : Innovation d'un pionnier de l'Industrie 4.0

  • CFAO ERP MES Lantek GPAO-MES-ERP Communiqué

    Lantek : Innovation d'un pionnier de l'Industrie 4.0

Soumis par metal-interface le sam 11/05/2019 - 09:05
Contenu
  • Inroduction

    Dans le cadre d'EuroBLECH, les rédacteurs de Metal-Interface ont interviewé M. Juan José Colás, directeur commercial de Lantek et Fouad Benayad, directeur commercial de Lantek France. Cette interview a permis d'avoir l'exclusivité de l'annonce de leur nouveau module pour « l'achat en ligne de pièces en tôle »... et également le nouveau partenariat technologique avec un constructeur incontournable de machine découpe laser et de presse plieuse...

    En savoir plus sur Lantek !
     

     

  • Lantek : Un pionnier de l'Industrie 4.0

    La compréhension du client est au cœur de la stratégie Recherche et Développement de la société Lantek et lui a permis d'élaborer un plan d'innovation répondant aux problèmatiques et besoins futurs des industriels. Les équipes Lantek avaient ainsi décelé avant beaucoup d'autres la nécessité d'offrir des solutions globales et connectées. Cette stratégie se traduit, aujourd'hui, par une solution logicielle complète, allant de la prise de commande jusqu'à la facturation du client en passant naturellement par le devis, la programmation des machines CN, le suivi de production, etc. Lantek propose ainsi une intégration complète et interconnectée, tant pour les solutions informatiques qu'au niveau des machines de production. Lantek, avec cette offre, est un pionnier de l'usine numérique et les dernières annonces laissent percevoir encore de nouveaux horizons aux industriels du travail de la tôle.

    Le département R&D Lantek est donc très impliqué dans cette industrie 4.0 et notamment sur les apsects d'automatisation, dans l'analyse des données (big data), dans les workshop pour la tôlerie, etc. Pour Lantek, ce n'est pas une « mode » mais un moyen pour avoir de l'intelligence à tous les niveaux du processus. C'est un véritable cockpit qui est accompagné des outils, des connexions pour analyser les données de façon complète.
     

  • Une solution globale de gestion et de production pour la tôlerie couvrant l'ensemble des étapes, du devis à la livraison

    Le système de production et de gestion Lantek reposent sur une plateforme unique. L'industriel a le choix d'implémenter la solution globale ou d'intégrer uniquement certains modules venant en complément des outils déjà existants dans l'entreprise.

    Le scénario semble « magique » pour l'industriel qui utilise la solution globale, tellement le passage d'une étape à l'autre semble apporter une fluidité dans le flux des informations commerciales, administratives, techniques, de production, logistiques, facturation, etc. Cest certainement sur ce point précis que réside l'atout de la solution globale de Lantek : faire suivre à toutes les étapes et sur tous les supports (mobile, tablette et ordinateur) les données.

    La première étape du processus est souvent une demande de devis tôlerie, Lantek propose un module qui va permettre de réaliser la création du devis, le référencement des pièces et des fichiers reçus, la création d'une gamme simple ou complexe, etc. L'édition et l'envoi des devis est automatisé et la gestion commercial assurée par un CRM. L'ensemble des applicatifs de gestion sont consultables aussi depuis un mobile et une tablette.

    Lantek est compatible avec la majorité des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) du marché, comme par exemple Solidworks, Solid-Edge, Catia, etc. Un plugin est directement installé par Lantek dans le logiciel de CAO du client permettant la mise à jour dans Lantek de toutes les informations de conception pour la réalisation du devis et/ou la suite des étapes de gestion et de production. Ainsi, le système récupère de manière automatisée les pièces dépliées, la nomenclature précise, etc. Toutes ses informations sont vitales pour la suite du process et un fonctionnement fluide de la solution globale. Ce plugin a aussi l'avanttage d'offrir au client le choix du logiciel de CAO le plus performant pour répondre à ses besoins.

    La commande ou validation du devis, lance les opérations de préparation de la production. Les données techniques sont automatiquement transformées en ordre de fabrication, les données techniques (plan 2D, technologie de découpe, matière, épaisseur, etc.) ainsi que les quantités de lancement suivent vers le poste de programmation machine, permettant au programmeur de préparer les imbrications et la production. Il bénéficie pour cela d'outils particulièrement adaptés pour prévoir les lancements en fonction des données de production (délais, matière, etc.).

    Puis intervient le suivi de production à chaque poste, permettant une collecte permanente et immédiate des données de production (temps de production, déclaration des rebus avec une remontée automatique pour être relancé, etc.). L'ensemble de la production peut ainsi être géré et suivi par les différents services dans l'entreprise. C'est un véritable logiciel MOSS (Manufacturing Oriented Software Systems).

    Enfin, les opérations logistiques sont également prévues dans le process, ainsi que les opérations administratives (bon de livraison, facturation, suivi de trésorie, etc.).

     

  • Innovation - Nouveauté 2017 : l'achat en ligne pour les pièces en tôle

    Les sous-traitants ou fabricants tôlerie équipés de la suite Lantek pourront disposer d'un magasin en ligne intégrable directement sur leur site WEB. L'acheteur pourra obtenir le prix d'une pièce, le délais prévisible et la commander directement. Pour les demandes plus complexes ou peu précises, le service commercial sera immédiatement alerté.

    Cette nouvelle application a pour particularité d'être directement connectée au système d'information de l'entreprise, évitant toute mise à jour fastidieuse mais surtout une prise en compte de la charge réelle des machines.

    Cette innovation promet d'améliorer grandement la qualité de la relation commerciale en offrant une réactivité sans précédent et offre à l'industriel la possibilité de lisser la charge de ses machines et d'accélerer son développement.

     

  • Lantek et Bystronic ont annoncé un partenariat technologique sur EuroBLECH

    Lantek a signé un partenariat technologique avec le constructeur de découpe laser. Bystronic et Lantek développent une solution de fabrication numérique interconnectée. La première étape de ce partenariat technologique et d'innovation est le développement d'une application de gestion des processus industriels MES (Manufacturing Execution System).
     

    Copyright - reproduction interdite sans autorisation de Metal-Interface

  • 1
    Actuel: Diffusez vos actualités
  • 2
    Vos coordonnées
  • 3
    Votre demande est bien enregistrée.
3 fichiers au maximum.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif jpg png pdf.