Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

  • Tube cintré Cintrage Article technique

    Le cintrage de profilés et de tubes : définition du cintrage à froid

Soumis par metal-interface le sam 06/04/2019 - 15:56
Contenu
  • Il est entendu par « cintrage » tous les procédés utilisés pour former les profils ou les tubes en métal en respectant un angle et un rayon de cintrage définis.

  • Le cintrage à froid

    Le cintrage à froid est le procédé le plus industriel utilisant une machine dite « cintreuse ».

    Ce procédé offre, notamment, l'avantage de conserver les caractéristiques mécaniques du métal tout en apportant des résultats optimums pour le cintrage de profilés et de tubes.

    La force appliquée par la cintreuse permet de contrer l'élasticité de la matière afin de former les profilés ou les tubes de manière définitive.

    Un des procédés de cintrage à froid est le cintrage par galets, qui est la technique la plus répandue dans l’industrie : des galets fixes ont pour rôle de maintenir le profilé ou le tube pendant qu'un galet mobile réalise le cintrage du profilé ou du tube concerné.

    Les opérations de cintrage provoquent un allongement de la matière sur la couche extérieure (extrados), ainsi qu’une réduction de l'épaisseur. Sur la partie intérieure (intrados) de cintrage, la matière se comprime, générant ainsi une augmentation de l'épaisseur.

    La qualité et l’épaisseur de la matière, ainsi que l'angle et le rayon de cintrage, ont aussi une incidence sur les déformations mécaniques de la pièce travaillée. L’important pour choisir une cintreuse est d’identifier son besoin à partir du type de profilés ou de tubes qui seront cintrés sur cette machine, ainsi que leurs dimensions.