• MarSurf CM mobile - Appareil de mesure de surfaces 3D mobile Global-Industrie 2022 Communiqué

    Mahr France : Les solutions mobiles pour la mesure des états de surface

    Publié le 29/03/22
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar 29/03/2022 - 15:01
Contenu
  • En production, tout doit aller toujours très vite. Les cadences sont rapides, et les objectifs de rendement clairement établis. Grâce aux appareils de mesure mobiles de Mahr, vous pouvez contrôler directement sur place la qualité des états surfaces, et pas seulement sur des pièces complexes ou volumineuses : nos instruments fournissent toujours des résultats fiables, même si les mesures sont délicates à réaliser, par exemple si elles doivent être effectuées latéralement ou en hauteur.

    Optique ou tactile ? Choisir le bon instrument de mesure

    Quand faut-il avoir recours à la technologie de mesure tactile et dans quels cas un appareil optique est-il plus adapté ? Ces deux méthodes fournissant des résultats d'une précision quasi équivalente, le choix dépend toujours du type de surface que l’on souhaite mesurer et des paramètres et caractéristiques pertinents pour l’analyse des produits concernés.

    Aussi bien pour les systèmes de mesure tactiles que pour les systèmes optiques sans contact, Mahr propose de nombreuses solutions. Voici deux exemples d’illustration : MarSurf CM Mobile et MarSurf PS 10.
     

  • Mesure optique des états de surface 3D sans contact

    Vous souhaitez comprendre avec précision la structure d’une surface et un profile en coupe ne suffit pas ? Vous avez besoin d'informations statistiques ? La mesure optique est la technologie qu'il vous faut. L’image en 3D d'une surface montre en effet une multitude de caractéristiques, qu'une simple coupe de profil ne peut représenter. Cette technologie est donc le complément idéal du procédé tactile. Elle offre des informations supplémentaires et une description plus fiable des surfaces complexes. Vous pouvez également mesurer des textures qui ne peuvent être analysées avec un appareil tactile, par exemple les surfaces sensibles ou dotées d’un revêtement.

    Représentation 3D d'une surface mesurée avec le MarSurf CM mobile

    Que ce soit pour des surfaces sensibles, brillantes ou de très grandes dimensions, le MarSurf CM mobile associe les caractéristiques uniques d'un système de mesure portable et robuste destiné à la production à la fonctionnalité éprouvée d'un système fixe. Le MarSurf CM mobile permet d'obtenir des résultats fiables et précis. Grâce à la technologie confocale en 3D, vos mesures sont rapides et sans contact, quelle que soit la pièce à contrôler.
     

  • Appareils de mesure tactile pour le contrôle de la qualité - Mesure tactile

    La mesure tactile est le procédé standard pour déterminer la rugosité et l’ondulation des surfaces. Depuis les années 1930, elle est incontournable pour tout processus d'assurance qualité. Elle repose sur un palpage de précision réalisé avec une pointe de palpage qui crée un profil en 2D de la surface et la détecte point par point. La précision des systèmes de palpage est très élevée : la mesure et l’analyse fournissent des valeurs de l’ordre du micromètre et permettent de tirer des conclusions très détaillées sur la qualité des processus d'usinage de la pièce analysée. De plus, les appareils tactiles mobiles de Mahr sont extrêmement maniables et fiables et couvrent tous les paramètres courants des principales normes.

    Exemple de solution : MarSurf PS 10

    Le MarSurf PS 10 est l’appareil d’entrée de gamme idéal pour la mesure des états de surface. Doté d'une commande particulièrement simple et intuitive et de nombreuses fonctions d’aide à l’utilisation telles que le cut-off automatique, il s’utilise tout aussi aisément qu’un téléphone portable. De dimensions compactes, il est très maniable et s’utilise partout. Il permet ainsi d’effectuer des mesures verticales, horizontales et même en hauteur. Grâce à son unité d'avance amovible, le MarSurf PS 10 est très polyvalent et s'utilise très simplement en production.

    MarSurf PS 10 - mesure tactile de rugosité

     

     

     

    Grâce aux appareils mobiles Mahr, vous avez l'assurance d'obtenir des résultats de mesure exacts avec une liberté de mouvement totale en utilisant des méthodes de mesure modernes et simples basées sur des technologies tactiles et optiques.

    Les avantages des appareils mobiles Mahr :

    • Utilisables partout
    • Polyvalents
    • Simples à manipuler
    • Adaptés aux mesures complexes
    • Compacts
    • Programmables
    • Utilisables directement sur la pièce
    • Technologie tactile ou optique sans contact