• MarSurf CM mobile : appareil de mesure de surfaces 3D mobile Global-Industrie 2022 Communiqué

    MarSurf 3D : analyse aisée des états des surfaces grâce au MarSurf CM mobile

    Publié le 16/03/22
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer 16/03/2022 - 16:41
Contenu
  • La mesure de la rugosité et de l’ondulation font partie intégrante du contrôle qualité ; traditionnellement, ces mesures sont réalisées en deux dimensions.

    Cependant, le scanning 3D avec l’aide des instruments de mesure optiques est désormais une alternative à prendre en considération.

    Mesure de rugosité - topographie grâce au MarSurf CM MobileEn effet, sans contact, sans influence sur la pièce mesurée, rapides et offrant une grande flexibilité d'utilisation, les systèmes de mesure optiques tels que le MarSurf CM mobile se sont imposés dans de nombreux secteurs industriels, allant de la R&D en passant par le contrôle de la qualité en laboratoire de métrologie jusqu’au contrôle de série en atelier de production.

    En quelques secondes, ils fournissent des valeurs de mesure 3D exactes et reproductibles pour quasiment tous les matériaux, métaux, verre, céramique, semi-conducteurs, polymères ou matériaux organiques

    L’exemple suivant vous présentera des exemples de technologie de mesure optique 3D utilisés pour le contrôle qualité.
     

  • Exemple d’application : déterminer la rugosité de surfaces sablées

    Quand une surface doit avoir une apparence déterminExemple: mesure de rugosité sur tôle pour l’industrie automobileée, celle-ci peut être modifiée par sablage ; en l’occurrence, les surfaces modifiées structurellement sont présentes pratiquement partout, cela va du verre dépoli aux composants métalliques de boites de vitesses dont la surface a été modifiée durant le processus de production.

    Lorsqu’une surface est sablée, en addition de la rugosité, l’orientation de la texture, le taux de portance et la densité des pics sont particulièrement modifiés.

    Ces paramètres très spécifiques et parfois singuliers ont un impact majeur sur la fonction ou sur l’apparence visuelle.

    Afin d’être en cohérence avec ces paramètres d’un point de vue de la qualité, des conditions de surface hautement complexes doivent être analysées sur des pièces, cela en utilisant idéalement des moyens de mesure optique 3D comme ceux de la gamme MarSurf CM.

    Ainsi, grâce à la technique de mesure confocale, il est possible de sonder les surfaces en profondeur, du centimètre jusqu’au nanomètre – ce qui est inatteignable avec les techniques de mesure 2D.
     

  • Conclusion : des solutions innovantes pour répondre aux nouvelles exigences

    Station de mesure MarSurf CM mobileLes évolutions techniques des produits dans de nombreux secteurs industriels requièrent de nouvelles méthodes et systèmes de mesure adaptés afin de garantir les caractéristiques intrinsèques et donc les performances promises de ces produits.

    Grâce à l’utilisation de technologies telles que les capteurs confocaux, les systèmes de mesure des états de surface et de topographie sans contact offrent aujourd’hui de larges choix en termes de technologie et solutions, permettant ainsi aux chercheurs, concepteurs et fabricants de produits techniques de mesurer de façon performante et fiable.