Préparation des commandes à grande vitesse

  •  KASTO a pris le projet en charge depuis le coulage de la dalle en béton et s’est chargé de la planification, de la construction, de la mise en service et de la formation du personnel. Tour de stockage automatisé Communiqué

    Préparation des commandes à grande vitesse

Soumis par benoit.cantin le lun 30/11/2020 - 08:52
Contenu
  • Introduction

    Des commandes en hausse, des lots de toujours plus petite taille et une diversité croissante d'articles : pour relever ces défis, le fabricant de systèmes de portes et de fenêtres REHAU, établi à Wittmund en Frise orientale, mise sur une usine de production ultramoderne avec des processus de fabrication et de logistique parfaitement adaptés entre eux. Le cœur du flux de marchandises interne à l’entreprise est un entrepôt à hauts rayonnages automatisé du type UNICOMPACT de la société KASTO. Cette installation a permis à REHAU d’augmenter considérablement sa flexibilité et sa performance de préparation de commandes, et en outre d’améliorer l’ergonomie des conditions de travail.

    Maison particulière ou immeuble d’habitation, immeuble commercial et de bureaux ou bâtiments publics : les portes et les fenêtres sont des éléments essentiels de tout édifice. Elles assurent le bon éclairage, isolent de la chaleur, du froid et du bruit et protègent contre le vent, les intempéries et les hôtes indésirables. Pour les maîtres d’ouvrage privés comme communaux ou industriels, le choix des portes et des fenêtres optimales est donc une décision importante, qui doit être prise parmi une multitude de solutions et variantes différentes.
     
    La société REHAU AG + Co. à Wittmund en Frise orientale connaît le sujet sur le bout des doigts. L’usine est spécialisée depuis 50 ans dans les systèmes de portes et de fenêtres fabriqués dans des matériaux innovants et fait partie du groupe REHAU, un spécialiste du traitement des polymères opérant à l’échelle internationale. À partir de ces matériaux synthétiques, REHAU produit notamment des solutions pour le secteur automobile, divers autres secteurs industriels ou, précisément, pour la fabrication de portes et de fenêtres. L’entreprise possède plus de 170 sites à travers le monde et emploie quelque 20 000 personnes, dont 550 à Wittmund.
     

  • Croissance organique et activités mondiales

    Une logistique complexe avec le chargement de nombreux camions chaque jour
    30 à 40 camions chargés quittent tous les jours l’enceinte de l’usine.

    Au fil des années, REHAU n’a cessé d’agrandir l’usine. Avec le temps, le petit hall qui abritait cinq installations de production est devenu un complexe industriel ultramoderne sur une surface totale de 120 000 mètres carrés. « À partir d’ici, nous approvisionnons des clients dans le monde entier », explique Ingo Pracht, Supply Chain Management Window Solutions chez REHAU. « Tous les jours, 30 à 40 camions chargés quittent l’enceinte de l’usine. » Ces dimensions gigantesques ne posent pas seulement des défis particuliers à la production, mais aussi à la logistique interne du site.
     
    La matière première utilisée pour les systèmes de portes et fenêtres consiste entre autres en profilés fabriqués sur place par REHAU dans différentes variétés de matériau synthétique ainsi qu’en acier et en aluminium, qui sont des marchandises achetées chez des tiers. Les profilés d’une longueur atteignant 6,8 mètres reposent dans un entrepôt à hauts rayonnages comportant près de 8 000 emplacements. Le système long de 90 mètres et haut de 25 mètres est le cœur de la logistique interne de l’ensemble du site. Le magasin du type UNICOMPACT a été planifié et réalisé par la société KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG établie à Achern dans le Bade-Wurtemberg.
     

  • La tendance est aux produits personnalisés

    « Dans le secteur du bâtiment, on remarque depuis longtemps déjà une tendance à davantage de personnalisation », relate Pracht. « Pour nous, cela signifie un nombre croissant de commandes dans des quantités de plus en plus faibles et une variété d’articles en hausse. Pour pouvoir approvisionner nos clients de manière fiable et rapide, nous avons besoin pour cette raison d’une capacité élevée de stockage et de préparation de commandes – et il est venu un moment où notre ancienne technique d’entreposage ne suffisait plus. » REHAU a donc opté pour la construction d’un système d’entrepôt entièrement nouveau – et pour une collaboration avec KASTO. « Nous avions déjà entendu parler de ce constructeur, et c’est pourquoi nous lui avons présenté notre projet. Le degré élevé de fabrication en propre, la compétence de conseil et de planification et la prise en compte de nos souhaits individuels nous ont immédiatement convaincus », dit Pracht pour expliquer cette décision.
     
    Les exigences étaient clairement définies : outre suffisamment de place pour le nombre croissant de profilés différents, le magasin devait également présenter une dynamique élevée pour accélérer le processus de préparation. « Nos collaborateurs préparent en moyenne environ 100 tonnes de matériel par jour », explique Pracht. « Autrefois, il fallait deux personnes par poste de préparation, le travail était fatigant et prenait du temps. L’objectif déclaré consistait à rendre ce processus plus rapide et plus efficace, mais aussi plus ergonomique. » Il s’agissait par ailleurs également d’intégrer le nouveau magasin, tant sur le plan du matériel que des logiciels, de manière fluide dans les processus de production de REHAU.
     

  • Transstockeurs dynamiques pour une performance de stockage élevée

    4 tours de stockage avec transtockeur
    KASTO a réalisé pour REHAU une installation avec quatre tours de stockage agencées en parallèle. Dans chacune des trois ruelles qui les séparent est installé un transstockeur de type portique.

    Pour le spécialiste des portes et des fenêtres, KASTO a réalisé une installation avec quatre tours de stockage agencées en parallèle. Dans chacune des trois ruelles qui les séparent travaille un transstockeur de type portique. Cette conception permet à chaque transstockeur de desservir deux tours de stockage – ce qui accroît la flexibilité et accélère les processus de stockage et de déstockage. Avec une vitesse de translation atteignant 240 mètres à la minute, les transstockeurs sont en outre particulièrement dynamiques et permettent davantage de gains de temps. « Chacun des trois transstockeurs effectue jusqu’à 50 doubles manipulations par heure. Cela signifie que nous pouvons traiter jusqu’à 150 emplacements à l’heure », calcule Pracht. « Par rapport au passé, c’est une hausse vraiment impressionnante. »
     
    Les profilés en PVC fabriqués sur place ainsi que les profilés en acier et en aluminium achetés à l’extérieur comme accessoires sont entreposés pour le transport interne et pour l’expédition aux clients dans des palettes REHAU spéciales en acier pour produits longs. . Celles-ci ne peuvent toutefois pas être convoyées, raison pour laquelle chaque support de charge dans l’entrepôt à hauts rayonnages est à son tour placé sur une palette de transport livrée par KASTO. Ces chariots ont une longueur de sept mètres et supportent jusqu’à 1,2 tonne de matériel. Chaque moitié de magasin est équipée de deux stations de stockage et de déstockage placées sur les côtés et desservies chacune par un transstockeur. La gestion des emplacements optimisée en termes de temps et de trajets est assurée par le système de commande KASTOlogic. Développé en propre par KASTO, il veille à ce que les trajets inutiles et les trajets à vide soient évités dans la mesure du possible.
     

  • Traitement ergonomique et rapide des commandes

     Pour préparer le matériel des commandes, les collaborateurs disposent sur la façade du magasin, dans un hall séparé, de quatre stations de préparation. Chaque station est équipée d’un chariot et d’un engin de levage par aspiration. Le matériel requis est automatiquement déstocké et placé à la hauteur voulue. « Il n’est donc plus nécessaire de soulever ou de porter des charges lourdes, la totalité du processus est nettement plus ergonomique qu’auparavant », dit Pracht. « Les stations peuvent être aisément desservies par un seul collaborateur. » L’ordre des commandes et des matériaux est également fixé par la commande, ce qui permet un mode de travail intuitif et contribue à éviter les erreurs.

    Préparation des commandes facilités
    KASTO a réalisé pour REHAU une installation avec quatre tours de stockage agencées en parallèle. Dans chacune des trois ruelles qui les séparent est installé un transstockeur de type portique.


    Les marchandises préparées font ensuite encore l’objet d’un stockage intermédiaire dans l’installation, jusqu’à ce qu’elles soient chargées sur des camions ou dans des conteneurs pour l’expédition. « La solution KASTO est donc pour nous moins un entrepôt qu’une installation de préparation des commandes », explique Pracht. Le logiciel de gestion des stocks est connecté au système ERP de rang supérieur chez REHAU par une interface spécialement élaborée à cet effet – ce sont également les spécialistes de KASTO qui s’en sont chargés. « L’interaction sur le plan de l’informatique fonctionne à la perfection », remarque Pracht. « Nous profitons d’une transparence élevée des stocks et d’une commande efficace et homogène de tous les processus de logistique interne. »
     

  • Planification compétente et service fiable

     Le matériel requis est automatiquement déstocké et placé à la hauteur voulue. Il n’est donc plus nécessaire de soulever ou de porter des charges lourdes, la totalité du processus est nettement plus ergonomique.L’expert de la chaîne d’approvisionnement est de toute manière parfaitement satisfait de l'ensemble de la coopération avec KASTO. « KASTO a pris ce projet en charge en tant qu’entrepreneur général depuis le coulage de la dalle en béton et s’est occupé de tout : planification, construction, mise en service, et même la formation du personnel. » Pour Pracht, un autre avantage réside dans la qualité de service élevée du fabricant. « La maintenance de l’installation peut se faire à distance, il est donc possible de remédier rapidement et aisément aux dysfonctionnements. Les pièces de rechange sont disponibles à tout moment et les techniciens vite sur place si nécessaire. » Mais cela n’est pas souvent le cas : depuis l'achèvement du système d'entreposage en 2013, il fonctionne avec une grande fiabilité en dépit d’une forte sollicitation au rythme de quatre équipes par jours, six jours par semaine.
     
    Pour REHAU, le nouvel entrepôt à hauts rayonnages était exactement la solution qu’il lui fallait pour être à la hauteur des défis de l’avenir. « Nous avons pu augmenter considérablement notre performance de préparation des commandes, avons gagné beaucoup d’espace supplémentaire pour le matériel, sommes en mesure de réagir avec davantage de flexibilité à des commandes en hausse et avons créé pour notre personnel des conditions de travail plus ergonomiques », dit Ingo Pracht pour résumer. « Le magasin KASTO est un investissement qui s’est d’ores et déjà avéré plus que payant, et dont nous nous réjouirons encore longtemps. »
     

  • À propos de KASTO

    La société KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG dont le siège se situe à Achern (pays de Bade, Allemagne) est spécialisée dans les techniques de sciage et de stockage des produits métalliques longs. L’entreprise est leader mondial dans le domaine et la technologie des machines à scier les métaux, des systèmes semi-automatiques et automatiques de stockage des produits métalliques longs et des tôles ainsi que des dispositifs automatiques de manutention des barres, tôles et découpes métalliques associés au logiciel adéquat. KASTO célèbre en 2019 son 175e anniversaire, ce qui fait d’elle l’une des plus anciennes entreprises familiales en Europe. 170 brevets, plus de 140 000 machines à scier ainsi que plus de 2 200 systèmes de stockage automatisés livrés et installés à travers le monde témoignent du succès de l’entreprise. En plus d’une usine de production à Schalkau (Thuringe, Allemagne), KASTO dispose de filiales en Angleterre, en France, en Suisse, à Singapour, en Chine et aux États-Unis.