Sideros innove: table aspirante nettoyant les scories + ébavurage plasma

  • SIDEROS ENDINNERING Oxycoupage / Plasma Communiqué

    Sideros innove: table aspirante nettoyant les scories + ébavurage plasma

    Publié le 11/01/17
Soumis par Antonio le mer 11/01/2017 - 09:43
Contenu
  • Introduction

    Metal-Interface a rencontré Monsieur Matteo CALLISARDI de la société italienne SIDEROS ENGINEERING sur EuroBLECH 2016. Metal-Interface a pu ainsi découvrir les dernières nouveautés de SIDEROS ENDINNERING notamment une nouvelle table aspirante conçue pour le nettoyage automatique des scories et un système d'ébavurage pour les pièces découpées sur machine plasma ou d'oxycoupage.
    SIDEROS ENGINEERING est une société italienne qui travaille sur le marché de l'usinage de la tôle depuis 35 ans.
    C'est M. Belloni qui a créé l'entreprise pour venir en support à la société BELLONI LAMIERE, notamment pour produire ses machines de découpe plasma et oxy. La société a évolué et propose aujourd'hui plusieurs types de machines dans le monde de l’usinage de la tôle. SIDEROS ENGINEERING produit et commercialise ainsi des tables d'aspiration pour la découpe thermique (plasma, oxycoupage, laser), des unités de filtrations pour la découpe, pour le soudage et le meulage, des systèmes pour faciliter les opérations de soudage comme par exemple des positionneurs, des machines d'ébavurage pour les pièces découpées au plasma ou à l'oxycoupage, et des tours de stockage dédiées aux tôles ou auxbarres profilées.
    La clientèle de SIDEROS ENGINEERING est constituée de constructeurs de machine de découpe dont certains très connus au niveau mondial. SIDEROS ENGINEERING a également des clients finaux de toutes tailles (du petit atelier à la multinationale). SIDEROS ENGINEERING compte de nombreux groupes clients dans des domaines aussi divers que l'aéronautique, l'énergie, le nucléaires, le transport, dans la construction, la métallurgie, dans l'aérospatiale et a également une importante présence dans les chantiers navals.
    En 2016, SIDEROS ENGINEERING a ouvert une filiale sur le marché allemand. En plus de son siège italien, SIDEROS ENGINEERING est aussi implanté aux Etats-Unis. SIDEROS ENGINEERING a un réseau de distributeurs et de revendeurs lui permettant de distribuer ses Produits et donner assistance technique dans de nombreux autres pays dans le monde. Le groupe Belloni compte environs 100 employés.

    A ce jour, SIDEROS ENGINEERING a installé dans le monde plus de 5000 unités de filtration, plus de 200 tours de stockage, 1500 tables aspirantes pour la découpe thermique et environ 500 positionneurs. Ces installations sont réparties sur les 5 continents.

  • Innovation : table aspirante pour le nettoyage automatique des scories

    Depuis sa création, SIDEROS ENGINEERING est très présent dans le domaine de la table aspirante. Et c'est d'ailleurs la part la plus importante dans le chiffre d'affaires de l'entreprise.
    Aujourd'hui, la production SIDEROS ENGINEERING compte les tables aspirantes « traditionnelles » avec de 1 à 3 canaux d'aspiration. SIDEROS ENGINEERING innove beaucoup pour automatiser les tables aspirantes et propose maintenant des tables qui sont associées à des systèmes automatiques de récolte des scories et d'aspiration des fumées avec les tables à charriot mobile syncromatic, et la dernière, le Vibromatic, qui dispose d'un plan vibrant pour récolter les scories de formes continues. Le gain de productivité permis par ces nouvelles tables aspirantes est important.
     

  • Innovation : l'ébavurage des pièces plasma coupés ou oxy-coupés

    Ce nouveau système d'ébavurage est destiné aux pièces plasma coupés ou oxy-coupés avec un système de charge frontale. Sa durée de vie est allongée, son entretien et facile et rapide, et bénéficie d'une garantie de vie même après une utilisation très intensive. SIDEROS ENGINEERING estime ainsi un gain de 60 % sur les temps de meulage, de polissage et de nettoyage des pièces découpés sur la RapideClean en comparaison à un opérateur manuel. Au-delà du seul gain de productivité, cette opération est réalisée en total sécurité de l'opérateur, de manière efficace car tout est pris en charge automatiquement et en temps masqué.
     

  • Les positionneurs de soudage : soudage et sécurité vont ensemble

    SIDEROS ENGINEERING compte aussi dans sa gamme de machines les vireurs/positionneurs pour opérations de soudage/montage de pièces lourdes, longues, de forme irrégulière. Les positionneurs disent Stop à la manutention dangereuse par pont roulant ou par moyen de fortune pour soulever et usiner les pièces. La gamme Sideros offre positionneurs à 3 axes et à colonnes mobiles avec portées de 1 Tonne jusqu’à 25 et plus.
     

  • Les unités de filtrations puissantes pour une sécurité maximum des opérateurs

    Les unités de filtrations de la série Ecoline permettent, en plus de l'aspiration des fumées, la récolte des scories et des calamines qui proviennent de la découpe, et notamment les scories qui sont assez dangereux pour la santé. Les systèmes de récupération des scories avec big bag, avec baril ou avec extracteur automatique Fastclean permettent la récolte des scories sans contact physique avec l'opérateur. La manutention des scories est aussi assurée de manière efficace et sûre pour l'opérateur. « La qualité de l'air filtrée par les unités SIDEROS ENGINEERING est telle de façon à pouvoir être réintroduite à l'intérieur de l'atelier » précise M. Matteo CALLISARDI, Responsable Commercial. Les filtres utilisés sont considérés comme absolus, à savoir un filtrage de 99,99 % des particules jusqu'à 0,05 microns (classe M).
     

  • Magasin automatisé de stockage pour toles, barres et parfilés

    Les tours de stockage sont intéressantes car elles limitent les déplacements dans l'atelier et optimisent l'espace de manière verticale. La forte réduction de la manutention par des engins (chariots, etc.) limite aussi les risques d'accidents.
    SIDEROS ENGINEERING conçoit ses machines, ses systèmes de stockage et ses logiciels pour qu'ils puissent être upgradés, même plusieurs années après. « Ainsi par exemple, un client a récemment demandé des adaptations sur une tour de stockage acquise en 2000 afin de répondre à de nouvelles contraintes. Le magasin de stockage a pu être modifié avec une mise à jour du software et HMI, Industria 4.0) et agrandi (ajoute d’une tour) pour répondre à ces nouveaux besoins » explique M. Matteo CALLISARDI.
    SIDEROS ENGINEERING sait aussi répondre aux besoins très spécifiques et s'adapter au contexte de production pour une intégration parfaite et Matteo CALLISARDI de donner un exemple, « un de nos clients avait la nécessité de manutentionner des tôles pour un process de peinture avec des contraintes importantes liées aux bâtiments. SIDEROS ENGINEERING a conçu une machine surmesure qui a été directement intégrée avec la robotisation de la chaine de peinture de notre client. »

  • 2017, une année de développement pour SIDEROS ENGINEERING

    Aujourd’hui SIDEROS ENGINEERING compte 40 salariés et souhaite renforcer de manière significative ses effectifs par leur augmentation de 25 % pour faire face à la croissance de l'entreprise. Dans le cadre de son développement international, SIDEROS ENGINEERING renforce également ses équipes, avec un renforcement des filiales à l’étranger et la mise en place d'un plan de participation aux salons internationaux en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Moyen-Orient.
    L'année 2017 a aussi pour objectif de continuer le renforcement de son service Recherche et Développement qui représente actuellement plus de 10 % du chiffre d'affaires et l’amélioration de Industria 4.0 dans toute la gamme de prosuits.
    Matteo CALLISARDI, de conclure « SIDEROS ENGINEERING est un acteur en plein développement qui a les compétences, les capacités et l'expérience pour développer et produire des machines standardisée ou des équipements sur-mesure répondant aux contraintes des industriels. »

    En savoir plus sur Sideros Engineering !
    Systèmes d'Aspiration des Fumées SIDEROS ENGINEERING
    Magasins de Stockage SIDEROS ENGINEERING
    Tables Aspirantes SIDEROS ENGINEERING

    Copyright - reproduction interdite sans autorisation écrite de Metal-Interface

  • 1
    Actuel: Diffusez vos actualités
  • 2
    Vos coordonnées
  • 3
    Votre demande est bien enregistrée.
3 fichiers au maximum.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif jpg png pdf.