• Gros plan sur un laser pour le travail des métaux EuroBLECH 2022 Communiqué

    Soudage par accumulation au laser multifonctionnel

    Publié le 06/10/22
Soumis par Anonyme (non vérifié) le jeu 06/10/2022 - 11:41
Contenu
  • Comment rendre la surface d'une aube de turbine résistante à l'usure ? Comment réparer une roue dentée déchirée ? Comment prolonger la durée de vie d'une foreuse à pétrole ? Comment ajouter des formes complexes à une pièce ? De nombreuses applications possibles pour un seul procédé : le placage laser. Et cela semble plus compliqué que cela ne l'est en réalité.

    Le revêtement par laser a de nombreuses applications. Le revêtement de pièces de machines fortement sollicitées, telles que les aubes de turbine, a déjà fait ses preuves dans l'industrie depuis des années. Elles sont soumises à des contraintes mécaniques très élevées, telles que des températures de fonctionnement élevées ou des atmosphères corrosives, associées à des vibrations et à des contraintes de traction dans le sens radial. Un petit défaut sur le corps de l'aube peut détruire l'ensemble de la turbine. Cela serait non seulement coûteux, mais aussi dangereux et paralyserait le processus pour une longue période.  

    Les lames sont fabriquées dans des alliages spéciaux à haute résistance. Une protection supplémentaire contre l'usure et la corrosion est assurée par un traitement de surface de haute technologie. Le rechargement par laser est utilisé pour appliquer un placage métallique adhérent sur une surface complexe telle qu'une aube de turbine. Le rechargement par laser est également connu sous le nom de dépôt de métal par laser (LMD) ou de placage laser.

    Quelles sont les applications du procédé LMD ?

    Il existe trois domaines d'application : le revêtement, la réparation et la fabrication assistée. Les revêtements de surface sont utilisés pour protéger contre l'usure et la corrosion, ce qui est important pour les aubes de turbine. La durée de vie de ces revêtements de haute qualité dépasse parfois même celle des revêtements galvaniques. Le revêtement par LMD est courant dans de nombreuses industries, comme les centrales hydroélectriques, les centrales thermiques, les pompes et les compresseurs, les composants à haute température dans l'aviation, l'espace et la navigation, la production d'énergie (électricité, pétrole et gaz) et l'industrie chimique et pharmaceutique.

    Si plusieurs couches sont soudées ensemble, le procédé peut être utilisé pour la réparation et la fabrication assistée. Cette forme de fabrication assistée (FA) convient aux prototypes moins complexes et aux fabrications uniques.

    Quels avantages offre le LMD ?

    Le procédé au laser est facilement adaptable à différents domaines d'application. Il offre une grande liberté de conception. Et comme il n'est pas nécessaire de disposer d'une chambre de construction limitative comme pour l'impression 3D, il est également possible d'usiner des pièces de grande taille. Le procédé peut être intégré dans des chaînes de processus existantes à faible coût. Cela le rend particulièrement intéressant pour les petites et moyennes entreprises.
     

  • Les lasers représentent un gros investissement, mais avec un gros retour su

    Compléter la production ou développer un nouveau secteur de production implique des coûts élevés si vous investissez dans de nouvelles installations de machines. Les machines d'occasion constituent une alternative intéressante. Sur le portail de machines d'occasion surplex, il est actuellement possible d'acheter aux enchères un système de placage laser de haute qualité, testé par des experts. L'offre comprend une cellule complète de conception modulaire, y compris un four pour le traitement ultérieur. Elle comprend, entre autres, un laser à diode haute puissance avec tête de placage et transport de poudre, une zone de travail avec table rotative et pivotante ainsi qu'une cabine de protection, un système de commande et un four de cuisson. Surplex est la plus grande maison de vente aux enchères industrielle d'Europe et fait le commerce de machines et d'équipements d'occasion dans le monde entier. Avec plus de 500 enchères en ligne par an, plus de 55 000 lots changent de mains.