Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

  • Les défauts de soudage sur poste de soudure Technologies de soudage Article technique

    Soudure: les principaux défauts

Nom de l'entreprise
AMADA Schweiz
Soumis par benoit.cantin le sam 01/12/2018 - 12:21
Contenu
    • Effondrements et trous : La fusion est excessive, ou la vitesse de soudage est trop lente, ce qui crée l’effondrement du bain de fusion, allant parfois jusqu’à percer la soudure.
       
    • Inclusions : Le cordon de soudure est « pollué » par un ou plusieurs corps étrangers.
       
    • Manque de fusion : les métaux n’entrent pas en fusion car les pièces sont sales, ou l’énergie de soudage est trop faible par rapport à la vitesse de soudage.
       
    • Caniveaux :Ce sont des irrégularités dans la soudure, dues à unetrop grande vitesse de soudage, un courant trop fort ou une mauvaise longueur d’arc.
       
    • Porosité, soufflures : La soudure est creuse à certains endroits. Cela s’expliquepar une mauvaise protection gazeuse, ou parce que fils ne sont pas parfaitement propres, ou encore car l’arc est trop long.
       
    • Fissurations : ce sont les défauts de soudure les plus courants. Il en existe 2 types : les fissurations à chaud, qui se produisent pendant le refroidissement du bain de fusion, et les fissurations à froid, qui apparaissent parfois longtemps après que la soudure ait été effectuée. Les premières sont le résultat de l’utilisation d’un cordon trop petit, ou de salissures dans la soudure. Les fissurations à froid sont dues à une incompatibilité entre le métal d’apport et le métal à souder, ou des tensions internes.
       
    • Projections : Ce sont des éclaboussures de métal en fusion qui viennent salir la pièce. Pour les éviter, il faut diminuer le courant et/ou la longueur de l’arc électrique.