• Découpe laser fibre 12 kw Découpe laser Communiqué

    Une puissance de 12 kw ajoutée à la gamme AMADA laser fibre Ensis

Soumis par benoit.cantin le jeu 14/01/2021 - 23:37
Contenu
  • AMADA a sorti sa dernière machine de découpe Laser Fibre de haute puissance, l’ENSIS-AJ 12 kW, qui s’ajoute aux versions actuellement disponibles 3, 6 et 9 kW. Les Lasers Fibres ENSIS s’adressent à tout fabricant ayant besoin de découpes et perçages rapides pour une large gamme de matériaux. Le nouveau Laser ENSIS de 12 kW intègre toutes les caractéristiques des versions 6 et 9 kW, telles que les technologies originales de faisceau variable et de collimation, ainsi que la source fibre AMADA conçue et développée en interne. Pour la version de 12kW, des modules de diode de 3 x 4 kW (la puissance la plus élevée en module unique produit par AMADA) sont utilisés pour s’assurer qu’une qualité de faisceau très élevée est maintenue pour des vitesses de découpe plus rapides. Il ouvre également de nouvelles voies pour la découpe dans l’acier doux à l’azote jusqu’à 15mm. Le nouveau système ECO WACS pour la découpe dans l’acier doux de forte épaisseur à l’oxygène améliore encore la productivité de la machine.
     

  • La grande puissance en découpe laser fibre

    Au cours des dernières années, les lasers Fibres de plus grande puissance sont devenus plus populaires pour le traitement des tôles, offrant des vitesses de découpe et des temps de perçages plus rapides, et à leur tour, moins coûteux par pièce. Le nouveau Laser Fibre AMADA ENSIS-AJ 12 kW a été spécifiquement développé pour améliorer les performances déjà élevées des versions existantes de 3, 6 et 9 kW actuellement disponibles. La version 3 kW était déjà capable de traiter l’acier doux de 25mm. Le 12 kW améliore encore cette découpe avec l’ajout de la nouvelle fonction ECO WACS (Water Assisted Cutting System), fonction standard sur les Lasers Fibre ENSIS-AJ déjà présentée depuis le lancement initial en 2014 et qui permet un traitement à l’oxygène de très haute qualité dans l’acier doux épais. La fonction Eco Cut est utilisée pour le traitement à l’oxygène de plus faibles épaisseurs (10-15mm) assurant des vitesses très élevées et des réductions de coûts de fonctionnement. Maintenant, l’ECO WACS combine ces deux caractéristiques pour permettre une découpe en acier doux très épais avec une qualité extrêmement élevée et un angle de dépouille très faible, tout en maintenant des capacités de découpe et de perçage très rapides.

    Une puissance plus élevée apporte également l’avantage de traiter l’acier doux plus épais à l’azote. L’ENSIS-AJ de 12 kW peut maintenant découper l’acier doux jusqu’à 15 mm avec de l’azote, en utilisant le procédé Clean Fast Cut (CFC) d’AMADA pour augmenter la vitesse de découpe et réduire la consommationde gaz jusqu’à 70 % par rapport au traitement standard à l’azote. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour les clients sur les marchés des matériaux de construction et de l’agriculture. Ces vitesses de découpe significativement plus élevées par rapport àl’oxygène entraînent une disponibilité plus rapide pour l’utilisateur final.
     

  • Le contrôle à faisceau variable

    La technologie de contrôle à faisceau variable d’AMADA est au cœur de la capacité avancée des Lasers Fibre ENSIS-AJ, par laquelle le mode du faisceau laser est automatiquement adapté pour offrir une découpe stable sur tous les types et épaisseurs de matériaux. Le contrôle variable du faisceau peut également changer instantanément entre un faisceau de haute densité pour le perçage et un faisceau à grande vitesse de haute qualité pour la découpe, réduisant ainsi le temps de cycle. En ce qui concerne les temps de mise en place, une seule lentille est nécessaire pour traiter les matériaux fins à épais, ce qui contribue à maximiser le temps de disponibilité de la machine et à éliminer les éventuelles erreurs coûteuses de l’opérateur.
     

  • Auto Collimation AMADA pour l'optimisation du diamètre du faisceau

    La technologie d’Auto Collimation AMADA est une autre caractéristique remarquable des Lasers Fibre ENSIS de puissance supérieure, car elle offre une optimisation inégalée d’ajustement du diamètre de faisceau et du point focal et permet de ce fait des vitesses de découpe et une qualité considérablement améliorées, réduisant ainsi le besoin d’opérations supplémentaires de finition. Le système d’Auto Collimation produit également un faisceau plus large sur desmatériaux plus épais, ce qui facilite l’extraction des pièces et réduit donc les temps de manipulation.

    « En combinant la technologie de contrôle variable du faisceau variable AMADA, que nous utilisons depuis 2014, notre technologie d’Auto Collimation et la puissance de 12kW, le dernier modèle ENSIS de haute puissance donne aux utilisateurs un avantage significatif sur un marché concurrentiel », déclare Matt Wood, Chef de Produit Senior

    Communiqué de presse2chez AMADA Europe. « En fait, l’acier doux de 25mm peut être percé en moins d’une seconde sur la version 12 kW, ce qui permet d’améliorer de façon importante le temps global de découpe »
     

  • La commande numérique intuitive

    L’utilisation de la machine est facilitée par la commande numérique intuitive AMNC 3i, tandis que la production fiable est assurée grâce à des fonctionnalités telles que le changeur automatique de buses à 16 stations.
     

  • Automatisation

    De nombreuses options d’automatisation sont disponibles pour les machines ENSIS-AJ afin d’aider les utilisateurs à maximiser leur productivité et à économiser sur les coûts de main-d’œuvre. Par exemple, les systèmes de tour ASF-EU/ASLUL chargent et déchargent automatiquement les tôles, offrant des temps de transfert très rapides de moins de 90 secondes (pour l’ASF-UE). Le système automatique TK pour l’extraction, le tri et l’empilage des pièces découpées au laser est également disponible avec une troisième palette de découpe pour ne pas interrompre la machine. Même sans le TK, la seconde station de sortie permet également aux opérateurs de décharger les pièces et les squelettes sur 3 côtés de cette troisième palette de découpe afin d’offrir à la machine encore plus de flexibilité et de productivité.
     

  • En conclusion pour les sous-traitants...

    Pour les sous-traitants Laser qui veulent augmenter leur capacité dans une découpe performante dans les matériaux épais sans surcharger leur laser existant, la machine ENSIS-AJ 12 kW fournit la solution. L’utilisation de cette technologie permettra également d’introduire des découpes extrêmement fiables sur un large éventail de matériaux et d’épaisseurs.
     

  • À propos d’AMADA

    Le Groupe AMADA est l’un des principaux fabricants mondiaux de machines de travail de tôle. AMADA offre une gamme complète de technologies de découpe LASER, de pliage, et de poinçonnage. La gamme est complétée par des composants d’automatisation modulaires, des applications logiciels et une large gamme d’outils. En outre, AMADA offre à ses clients une grande variété de services supplémentaires. Le Groupe AMADA a été fondé en 1946 au Japon par Isamu Amada. À propos d’AMADA Europe Le Groupe AMADA est l’un des principaux fabricants mondiaux de machines de travail de tôle. Fondée en 1946 au Japon, AMADA est présente en Europe depuis plus de 40 ans.

    AMADA Europe facilite la stratégie d’entreprise et la coordination des unités d’entreprise européennes. AMADA Europe veille également à ce que les principales valeurs fondamentales de la marque soient respectées en tout temps : partenariat étroit avec les clients, innovation, préoccupations humaines et environnementales. Avec 4 usines de production, plus de 30 pays, l’engagement durable d’AMADA dans les technologies industrielles de pointe en Europe est garanti.