Choisir un sous-traitant tôlerie fine pour produire des pièces complexes

  • Pièce de tôlerie de précision Tôlerie fine ou de précision Article technique

    Choisir un sous-traitant tôlerie fine pour produire des pièces complexes

Soumis par metal-interface le mer 13/02/2019 - 11:00
Contenu
  • Introduction : produire des pièces de tôlerie de précision

    Les acheteurs de pièces et ensemble de tôlerie fine peuvent être confrontés à des difficultés de précision et de qualité des pièces produites en sous-traitance.

    En particulier dans les industries du médical/santé, de l'aéronautique, de la défense/militaire, et de l'électronique, les exigences sont particulièrement élevées sur le rendu final des pièces sous-traitées. Les ensembles doivent être à la fois précis (au dixième) et d'une finition irréprochable.

    Pièce de tôlerie dans le domaine de l'instrumentationAu-delà de ces aspects techniques, l’aspect supplychain est également tout aussi exigeant : flexibilité, réactivité sont les maîtres mots.

    Comment déceler le sous-traitant qui sera en capacité, de par sa structure, son organisation et sa stratégie, à produire des pièces hautement précises et qualitatives tout en conservant une bonne flexibilité de son outil de production ?

    Pour la réalisation de cet article, Metal-Interface a interrogé Pierrick Grand, Directeur Général de la société Extratole, qui nous a partagé son expérience à travers des exemples illustrant nos propos.

     

  • De la découpe à la prestation de peinture : une chaîne complète que doit maîtriser le sous-traitant

    Les problèmes de finition ont souvent leur source dans des opérations qui ne sont pas intégrées chez le sous-traitant, le contraignant à faire sous-traiter. En particulier, la peinture poudre ou liquide est très souvent externalisée.

    Boitier électronique en inox 304LOr, la maîtrise de ce poste est très importante car il conditionne, au moins en partie, la finition de la pièce. Les peintres industrielles ont souvent une clientèle variée, dépassant largement le seul secteur de la tôlerie, et les exigences de la tôlerie fine de précision sont parfois éloignées de leur standard. Les non-conformités en peinture peuvent être de plusieurs ordres, tel qu'un manque de peinture, de problème d'accroche de la peinture, d'un oubli sur des épargnes par exemple, etc.

    Pierrick Grand ajoute, «
    l'intégration de la phase de peinture est essentielle dans une stratégie qualité. D'ailleurs, de nombreux acheteurs nous consultent car nous maîtrisons le process peinture poudre et/ou liquide. C'est la garantie d'avoir l'entière maîtrise de la qualité du produit fini. »
     

     

  • Renouvellement de l'outil de production par le sous-traitant : un indicateur de son dynamisme

    La politique d'investissement du sous-traitant est un aspect important lui permettant de conserver sa compétitivité sur les aspects financiers, mais également sur la finition et précision des productions réalisées. Par exemple, une machine de découpe laser récente découpera avec plus de précision et avec un aspect plus qualitatif (moins de bavure par exemple) qu'une machine plus ancienne.

    D'autre part, l'atelier tôlerie peut aussi être optimisé par l'apport de nouvelles solutions d'automatisation. Ainsi, une machine de découpe laser peut tourner en autonomie plusieurs heures sans intervention humaine, et ainsi permettre une flexibilité accrue pour produire plus quand la charge le nécessite.

    Découpe laser fibre Bystronic

    Pierrick Grand donne l'exemple du dernier investissement d'Extratole, « Actuellement, nous augmentons nos capacités de production par l'intégration d'une toute nouvelle table de découpe laser 6 kw du constructeur Bystronic avec système d'automatisation. Nous remplaçons ainsi dans un même investissement une poinçonneuse et un laser CO2. »

    Et Pierrick Grand de détailler la méthodologie mise en œuvre pour choisir sa nouvelle machine laser :
    « Avant de choisir notre machine laser, nous avons fait un gros travail de cahier des charges et de mise en concurrence par des essais techniques auprès des différents constructeurs du marché. Les essais de pièces ont permis de vérifier la vitesse et la qualité des pièces découpées. Nous avons fait le choix pour le meilleur ratio entre la qualité de la découpe et temps de production. »

     

  • Process et certification EN 9100 et ISO 9001

    Certificatio EN 9100 et ISO 9001Les certifications sont des éléments complémentaires qui, attestent d'un haut niveau de qualité et d'organisation.

    Pierrick Grand explique
    «...la certification aéronautique EN 9100 atteste de la maturité du système qualité, de la maîtrise des processus interne et donc de la qualité de des productions !

    Avec cette certification,
    Les donneurs d’ordre, très exigeants, sont assurés d'avoir un sous-traitant en capacité de gérer la production de pièce très qualitative. »

    La production d'un ensemble de tôlerie fine de précision, par un sous-traitant, repose sur la capacité de ce dernier à maîtriser l'ensemble du process de fabrication, d'avoir les compétences nécessaires et de fournir toutes les garanties dans l'organisation de la qualité dans l'entreprise.

    En amont, via son bureau d'étude, le sous-traitant doit aussi être force de proposition afin d'améliorer l'industrialisation de l'ensemble tôlerie fine, en adéquation avec le cahier des charges du donneur d'ordre.

     

  • Zoom EXTRATOLE

    EXTRATOLE --  Société de 40 personnes - CA de 5M€ --  est  spécialisée depuis plus de 40 ans dans le métier de la tôlerie fine pour les domaines  de l’électronique, Instrumentation,  Médical, Aéronautique et Équipements industriels divers.

    Matières travaillées :  Inox, Alu, Acier sur des épaisseurs allant de 0.5-8mm et intégrons également la peinture liquide, poudre et sérigraphie.

    Certification ISO9001 et EN9100.

    Contact Extratole

    Copyright - reproduction interdite sans autorisation écrite de Metal-Interface

  • 1
    Actuel: Diffusez vos actualités
  • 2
    Vos coordonnées
  • 3
    Votre demande est bien enregistrée.
3 fichiers au maximum.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif jpg png pdf.