Comment choisir une DAO-CAO pour produire des escaliers, portails, etc. ?

  • DAO-CAO Article technique

    Comment choisir une DAO-CAO pour produire des escaliers, portails, etc. ?

Soumis par benoit.cantin le mer 25/03/2020 - 12:16
Contenu
  • Introduction à la conception dans le domaine de la métallerie et serrurerie

    Les entreprises dans le domaine de la métallerie et serrurerie réalisent de nombreux ouvrages pour le bâtiment. En particulier, des escaliers en métal, des portails et des clôtures, des menuiseries, des protections comme des garde-corps, etc.

    Chaque pièce est souvent unique car adaptée au bâtiment final, notamment du point de vue dimensionnel. Le 'métallier' réalise souvent un plan papier, ou utilise un logiciel 'généraliste' comme en 2D Autocad ou sur une CAO Solidworks par exemple.

    La conception sur un plan papier prend du temps, limite les possibilités de modifications ainsi que la qualité des rendus tant pour le client que pour la production.
    Les outils de conception 'généralistes' sont très puissants, mais souvent difficiles à prendre en main et parfois limités sur des aspects métiers.

    Dans ce contexte, l'utilisation d’un logiciel orienté sur les produits du bâtiment apporte de nombreux gains pour l'entreprise. Quels sont les aspects à prendre en compte pour choisir le logiciel le plus adapté à sa production et à son organisation commerciale ?

    Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Cécile Deniaud, responsable communication de la société Média Softs, éditeur du logiciel MétalCad dédié aux professionnels de la métallerie, serrurerie et menuiserie.
     

  • Des fonctions automatiques : une aide à la conception

    Escalier : conception avec des fonctionnalités dédiéesCécile Deniaud introduit en partageant que « gagner du temps passe par des fonctionnalités automatiques qui permettent de créer en quelques clics un projet sur-mesure. Il est ainsi essentiel que le logiciel utilisé soit doté de fonctions permettant de personnaliser tous les éléments techniques et de créer instantanément de nombreuses formes de façon précise. »

    Un logiciel adapté à la conception d'escalier, par exemple, pourra proposer différents outils pour dessiner l’ouvrage (forme, type de limon, …), calculer automatiquement des valeurs de contrôle (girons, hauteurs de marches, échappée…) et intégrer l’environnement (trémie, murs, palier d’arrivée). L’affichage en temps réel de l’escalier en 3D est un plus, permettant de visualiser instantanément le résultat, les modifications et/ou ajustements apportés au projet. Des aspects réglementaires peuvent également être intégrés.
     

  • Des bibliothèques de profils, sections du commerce et de fournisseurs spécialisés

    Bibilothéque de composants pour les escaliersLa possibilité d'utiliser et de compléter des bibliothèques, notamment de motifs de tôle découpée permet de gagner du temps lors de la conception, et d’améliorer l'ensemble du process (rendu réaliste, document de production, etc.). Les matières premières (acier, inox, alu, …) peuvent aussi être gérées dans des bibliothèques, ce qui permet à l'entreprise de standardiser les profils utilisés par exemple.
     

  • Des rendus réalistes pour les clients

    Un rendu réaliste en 3D, avec couleurs et textures, permet d'améliorer l'efficacité commerciale. Les vues 3D peuvent aussi être intégrées à des photos de l’environnement pour permettre au client de se projeter ou dans le cadre de dépôts de permis de construire. 

    Rendu réaliste d'un escalier


     

  • Des plans et une préparation de la production

    Plan de production d'escalierUne fois le projet validé, la phase de production doit pouvoir commencer le plus rapidement possible. Les pièces en tôle doivent être développées, c'est-à-dire mises à plat pour réaliser la découpe puis le pliage. Les différents plans de production doivent être édités (plans cotés, fiche de débits, vues en coupe, développés, mise en barre). Les formats les plus courants étant en dxf, dwg, ifc.

    « L'utilisation d'un logiciel dédié aux produits du bâtiment permet d'optimiser l'ensemble du process, depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mise en production. » conclut Cécile Deniaud.

    Copyright - reproduction interdite sans autorisation écrite de Metal-Interface

     

    Pour en savoir plus sur les logiciels, cliquez-ici !

  • 1
    Actuel: Diffusez vos actualités
  • 2
    Vos coordonnées
  • 3
    Votre demande est bien enregistrée.
3 fichiers au maximum.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif jpg png pdf.