Outil de pliage spécifique dans le cadre d'une optimisation du processus de pliage

  • Presse plieuse - généralités Article technique

    Outil de pliage spécifique dans le cadre d'une optimisation du processus de pliage

Soumis par benoit.cantin le dim 03/11/2019 - 12:16
Contenu
  • Introduction aux outils spéciaux pour presse plieuse

    Suivre le dossier pliage sur Linkedin


    Un outil spécial de pliage est très pertinent dans le cadre de fabrications récurrentes ou de grandes séries de pièce. Dans ce cas, il permet de réduire le nombre d’opérations et manipulations sur la presse plieuse, tout en minimisant le nombre de mises en butée et le nombre de cycles de la presse plieuse. Avec un outil spécial, la répétabilité de la production d'une pièce est accrue par la réduction du nombre d'opérations différentes.

    Alain Rechagneux, gérant de la société AJ CONCEPT - spécialiste dans la conception et la fabrication d'outils spéciaux pour presse plieuse - partage deux exemples significatifs de ce qui peut être réalisé.
     

  • Montant d’huisserie avec un outil spécial - presse plieuse

    Contexte et problématique
    Réaliser une pièce de tôlerie complexe sur une presse plieuse sans dépose intermédiaire afin de limiter toutes actions génératrices de coûts additionnels, comme le démontage de l’outil, la manutention et le stockage intermédiaire des pièces.

    Dans le cadre de l'utilisation d'un outillage standard, la presse plieuse serait équipée d’un outil 3 plis, puis elle serait équipée d’un outil de pliage à 90° nécessitant :

    • un stockage intermédiaire des pièces semi-finies,
    • puis de changer d’outil pour faire la deuxième série de plis.


    Solution : outil spécial combinant plusieurs opérations

    Outil spécial rotatif pour presse plieuse
    Copyright AJ CONCEPT - outil rotatif de pliage

    La réalisation d’un outil spécial a permis, sur ce projet, de combiner 2 opérations de pliage en une seule. C'est-à-dire que la pièce est produite en une seule descente du tablier sur la presse plieuse : tôle à plat -> opération de pliage complète -> pièce finie.
    L’outil rotatif mis en place permet d’avoir 2 modèles de matrice en partie basse qui se mettent en fonction par un système de barillet ; et suivant le même principe, il y a 2 poinçons en partie haute.

    Gains conséquents sur l'opération de pliage
    Ainsi, l’outil spécial sur ce projet a permis de résoudre à la fois les contraintes de coût de production et la complexité technique liée à la conception de la pièce. Les gains ont été importants dans le coût de fabrication de la pièce, car l'industriel a économisé :

    • le démontage-montage des outils,
    • Une réduction par 2 de la manutention des pièces,
    • plus de stockage intermédiaire,
    • un temps de cycle de pliage divisé par 2.
       
  • Charnière de porte : outils de pliage en 2 postes

    Outil multi-postes pour presse plieuse
    Copyright AJ CONCEPT

    L'objectif de ce projet était de réaliser des multiples plis sur une pièce de tôlerie en un coup sur une presse plieuse, afin de produire des charnières de porte.

    La réalisation de l’outil spécial de pliage a été conçu sur un double poste. Une pièce à plat est posée pour être pliée par le premier poste 1, cette pièce est ensuite transférée sur le poste 2 de l’outil. Enfin, la pièce finale est terminée en sortie de poste 2.

    L'outil spécial de pliage est très pertinent dans le cadre de la fabrication de ce produit. En effet, il permet de réduire le nombre d’opérations et de manipulations sur la presse plieuse. Le nombre de cycle sur la presse plieuse est minimisé afin d'améliorer la productivité globale (un cycle de presse correspond à une pièce finie). La réalisation de l'ensemble des 5 plis en une seule opération fiabilise le process et rend la production très répétable.

    Copyright - reproduction interdite sans autorisation écrite de Metal-Interface

  • 1
    Actuel: Diffusez vos actualités
  • 2
    Vos coordonnées
  • 3
    Votre demande est bien enregistrée.
3 fichiers au maximum.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif jpg png pdf.