Presse plieuse: le controleur d'angle

  • Contrôleur d'angle presse plieuse Equipements d'une presse plieuse Article technique

    Presse plieuse: le controleur d'angle

Soumis par metal-interface le sam 06/04/2019 - 16:27
Contenu
  • Introduction: presse plieuse et contrôle de l'angle de pliage

    Le contrôleur d’angle est un dispositif essentiel dans la composition d’une presse plieuse, son objectif principal est d’assurer la précision des plis indépendamment des spécificités techniques de la tôle à plier, de l’orientation des grains et des pressions qui influe sur la qualité du pliage.
     

  • Comment fonctionne le controleur d'angle sur une presse plieuse

    Il s’agit ainsi d’une fonctionnalité très utile voir indispensable pour vérifier l’exactitude du pliage et sa conformité par rapport au plan de la pièce. Cette vérification se fait sur une première « pièce-test » avant de lancer la production sur l’ensemble des autres pièces à plier. Dans la plupart des cas, les contrôleurs d'angle se base sur des caméras et/ou faisceaux laser extrêmement développées, celles-ci mesurent les angles avant et arrière de la tôle ou pièce, l’objectif étant d’obtenir l'angle le plus proche possible de celui souhaité.

    Le contrôleur d’angle permet de compenser les caractéristiques de la matière comme la variation de l’épaisseur de la tôle pliée et le sens de laminage qui ont une incidence sur le pliage. Ainsi les contrôleur d’angle permettent d’éliminer les pièces défectueuses en réduisant la phase de test réduisant ainsi les temps de production et par conséquent, le coût de l’opération de pliage. Ainsi, plus les séries sont petites, plus le temps de production gagné sera important. Pour les presses plieuses numériques avec contrôleur d’angle, celui-ci permet souvent d’éliminer les tests de pliage et d'effectuer les corrections nécessaires en temps réel et directement sur le pli en cours. La presse plieuse fournit aussi un Feedback instantané à la commande numérique. Pour ce faire, le système analyse l’angle durant la phase de pliage, évalue le retour élastique avant de pouvoir asservir le tablier supérieur en position. Le poinçon de pliage est ainsi ajusté à la cible.

    La majorité des presses plieuses récentes disposent d’un contrôle d’angle intelligent pouvant dépasser un contrôle supérieur à un angle de 150°, opérant sans contact avec la pièce et fonctionnant suivant un système de surveillance et de correction des angles en temps réel. Ceci permet de minimiser le risque d’erreur au cours du pliage et répondre convenablement aux exigences très précises de l’utilisateur final.

  • 1
    Actuel: Diffusez vos actualités
  • 2
    Vos coordonnées
  • 3
    Votre demande est bien enregistrée.
3 fichiers au maximum.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif jpg png pdf.