Faspar automatise le changement des couteaux des lignes de refendage

  • Faspar Ligne de refendage Communiqué

    Faspar automatise le changement des couteaux des lignes de refendage

    Publié le 21/12/16
Soumis par Antonio le mer 21/12/2016 - 09:55
Contenu
  • Introduction

    Metal-Interface est allé découvrir les innovations de la société FASPAR, spécialisée dans les lignes de production coupant les bobines en bandes et également dans des installations encore plus complexes permettant sur une seule ligne de production de finir une pièce (en référence au secteur des produits CIMSA).
    Monsieur Lucio TREU, Area Manager, nous a expliqué l'avantage de la dernière innovation pour automatiser la préparation des lignes de refendage.
     

  • Innovation : Automatisation du changement des couteaux sur les lignes de refendage

    Faspar travaille actuellement sur un projet pour automatiser le changement des couteaux sur les cisailles circulaires par un système de robot, dans l'objectif d'aider le personnel utilisateur pour changer les couteaux et la composition des bandes pour les lignes de refendage.

    « C'est un système très complexe parce que Faspar a pour objectif d'éliminer toutes les opérations manuelles pour monter et assembler les couteaux circulaires sur une ligne de refendage, en évitant aussi toutes les erreurs possibles. Il n'y a plus besoin de calculer le sens de l'assemblage des couteaux , de l'entretoise ou disques de séparation ; c'est automatisé ! »

    précise Monsieur Lucio TREU.
    Faspar va proposer une solution très simplifiée pour le personnel de la machine. L'opérateur devra mettre les largeurs des bandes à couper. En fonction de ses données, le robot choisira automatiquement les couteaux et l'entretoise pour faire la composition adéquate aux bandes à couper sur la ligne de refendage. Cette innovation vise à réduire les coûts de main d'œuvre associés à la ligne. Elle est donc particulièrement pertinente pour les pays où les coûts de la main d'œuvre sont élevés. Le retour sur investissement (ROI) varie de 3 à 5 ans suivant la charge de production de l'entreprise.
     

  • Une intégration globale avec le système d'information : ERP, GPAO, etc

    Une commande numérique Siemens est installée sur la ligne de production. Un lien direct avec le système de gestion de l'entreprise (ERP, GPAO, etc.) permet de récupérer de manière automatique l'ensemble des pièces à produire, ou ordres de fabrication (OF), sans que l'opérateur n’ait besoin de le faire manuellement. Le temps de lancement de la production est donc minimisé.
    La société Faspar mise sur la qualité de service qu'elle apporte comme différenciateur vis-à-vis de ses confrères. « Nous ne partons pas quand la ligne est vendue, nous sommes présents en support pour nos clients...» précise Monsieur Lucio TREU. Pour parvenir à cet objectif, la société Faspar se donne des moyens, comme par exemple l'embauche de collaborateurs expérimentés, un temps d'intervention court en cas de panne, une maintenance préventive des lignes de production, etc.
    Il y a environ 5 ans, le propriétaire de l'entreprise MECASTEEL M. Treu (un fabricant de lignes de bobines de tôle dans le même domaine de Faspar et de équipement de soudage automatique) est entré dans la société Faspar pour développer une synergie dans le domaine des lignes de traitement de bobine.
    Et Monsieur Lucio TREU de conclure, « la qualité des marques Faspar ou CIMSA ou MECASTEEL, c'est 50 ans d'expérience dans la fabrication de lignes de production, dans la gestion de projets et dans l'amélioration constante de la technologie. Les machines sont très fiables et nos clients bénéficient d'une organisation performante de la maintenance. »

    En savoir plus sur Faspar !

  • 1
    Actuel: Diffusez vos actualités
  • 2
    Vos coordonnées
  • 3
    Votre demande est bien enregistrée.
3 fichiers au maximum.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif jpg png pdf.