Innovation MG : faire le contraire du roulage....le planage de tôle!

  • Rouleuse MG Roulage - Planage Communiqué

    Innovation MG : faire le contraire du roulage....le planage de tôle!

    Publié le 02/02/17
Soumis par Antonio le jeu 02/02/2017 - 22:41
Contenu
  • Introduction

    Les équipes de Metal-Interface.com ont rencontré la société MG durant le salon EuroBLECH. Une occasion de découvrir les dernières innovations de MG comme par exemple une planeuse de tôle etde découvrir ou redécouvrir les avantages des rouleuses MG.
    L'entreprise MG est née à Fossano dans le département de CUNEO en Italie en 1959. Au début, l'entreprise se spécialisa dans la fabrication de systèmes industriels automatiques. En suite, l'entreprise s'orienta vers le développement, la production et la commercialisation de rouleuses et cintreuses hydrauliques. C'est d'ailleurs ce domaine qui a fait connaître MG dans le monde entier.
    Depuis, MG srl fournit 300 nouvelles machines chaque année à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros. La société MG assure la commercialisation de ses machines par un réseau de revendeurs locaux, et peut également assurer les ventes directement depuis son siège italien. Le développement international de l'entreprise passe par l'extension des différents canaux de distribution, notamment par le recrutement de nouveaux revendeurs dans les zones les moins couvertes actuellement.
    La société MG a acquis en 2012 son fournisseur de commandes numérique. Depuis cette acquisition, la société MG produit l'intégralité des machines, y compris la commande numérique. C'est un avantage considérable pour le client qui a un seul interlocuteur pour prendre en charge l'ensemble de ses besoins de maintenance, de formation et de support. Les dépannages sont ainsi accélérés, avec une satisfaction importante des clients.

    La cible de clientèle est très large : fabrication d'éoliennes, de matériel pour le pétrole, le gaz, le nucléaire, les réservoirs haute pression, le marché automobile, etc.

  • Innovation : faire le contraire du roulage....le planage !

    La société MG a innové pour proposer une planeuse de tôle. « c'est-à-dire des machines qui font exactement le contraire des machines qui ont été commercialisées jusqu'à présent !» précise Monsieur Igor DE MARCHI. Ces planeuses sont configurées de 4 ou 5 rouleaux supérieurs et 5 ou 6 rouleaux inférieurs. Les machines pour planer proposées par MG permettent ainsi d'insérer la matière déformée pour en faire à la sortie une pièce ou une tôle parfaitement plate, sans défaut sur la surface. Ces planeuses de tôle sont très utilisées après des opérations de découpe plasma ou d'oxycoupage. En effet, les pièces ou tôles qui sortent après ces deux opérations de coupage peuvent être vrillées, et donc nécessiter un traitement pour avoir une pièce bien plate.
     

  • Avantage des rouleuses MG

    La société MG a fait le choix de conserver un système mécanique pour le contrôle du parallélisme des rouleaux, contrairement à la majorité des autres constructeurs qui utilisent des systèmes électroniques. Le contrôle mécanique des rouleaux sur les rouleuses MG est réalisé par une barre de torsion. Monsieur Igor DE MARCHI. revendique ce choix tecnologique et en fait même un argument différenciateur : « le système mécanique utilisé, même s'il est plus ancien, est beaucoup plus fiable que les systèmes élctroniques. Une fois la machine installée et amarrée au sol, le réglage du parallélisme des rouleaux est réalisé une seule fois, sans avoir à revenir dessus même en cas de nécessité de dépanner un vérin. Le vérin pourra ainsi être changé (en cas de casse par exemple) sans avoir besoin de refaire une mise à zéro du parallèlisme. C'est très important ! »
    Les machines à 4 rouleaux sont également équipées, pour le parallélisme du rouleau inférieur, d'une barre de tension avec des excentriques. Ce dernier est un système également mécanique qui permet de pousser les rouleaux vers le haut pour avoir un serrage de la tôle très forte. « Et même en cas de fuite sur un des vérins qui gérent la montée du rouleau, on ne peut pas perdre le serrage de la tôle car le système mécanique soutient le rouleau. La pièce produite est donc protégée d'un problème de qualité ou de rebut. » ajoute Monsieur Igor DE MARCHI.
    Les rouleuses MG utilisent des mouvements libres. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de frottement des pièces de la machine l'une contre l'autre, garantissant ainsi une très bonne précision et peu d'entretien (graissage de la bague du rouleau supérieur une fois par an et vidange d'huile pour les vérins hydrauliques). A contrario, certains constructeurs de rouleuses utilisent des guides linéaires avec des bagues en bronze qui ont des frottements entre eux, générant ainsi une perte de précision de la machine et une maintenance importante - notamment pour le graissage.
    La société MG annonce également des gains énergétiques en affirmant que, « au vu du mouvement de nos machines, la même pièce peut être produite avec 20 % de puissance électrique en moins » détaille Monsieur Igor DE MARCHI.
    Un autre avantage des rouleuses MG est de permettre une production au fur et à mesure de la demande, diminuant ainsi les coûts de stockage, et de réduire les temps de production ... « pour exemple, le cas d'un client qui travaillait uniquement de la tôle inox et qui avait besoin d'ameliorer sa productivité : MG lui a fabriqué une machine sur-mesure et le client a vu sa production nettement améliorée » conclut Monsieur Igor DE MARCHI.

    En savoir plus sur la société MG

    Copyright - reproduction interdite sans autorisation écrite de Metal-Interface

  • 1
    Actuel: Diffusez vos actualités
  • 2
    Vos coordonnées
  • 3
    Votre demande est bien enregistrée.
3 fichiers au maximum.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif jpg png pdf.