• La nouvelle version du logiciel ZEISS CALYPSO 2022 augmente la productivité EuroBLECH 2022 Communiqué

    Un contrôle qualité & une productivité accrues: Logiciel ZEISS CALYPSO 2022

    Publié le 21/09/22
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer 21/09/2022 - 15:10
Contenu
  • Depuis juin 2022, les utilisateurs ont accès à la dernière version du logiciel de mesure universel ZEISS qui met l’accent sur les éléments géométriques standards. ZEISS CALYPSO 2022 augmente particulièrement les performances dans l’acquisition de données ainsi que dans l’évaluation des résultats.

    « Les clients ne veulent pas vraiment écrire des programmes de mesure, ils veulent mesurer des pièces », souligne Günter Haas, chef de produit logiciel ZEISS CALYPSO. ZEISS l’a compris depuis longtemps, et voit les machines à mesurer tridimensionnelles comme des dispositifs intégrés dans le processus de fabrication. C’est pourquoi ZEISS améliore constamment les performances de ses solutions afin qu’elles ne deviennent pas le goulot d’étranglement du contrôle qualité malgré l’augmentation des cycles de production.

    Si des éléments géométriques défectueux sont fixés à un PMI dans le modèle CAO, la nouvelle version crée automatiquement la caractéristique sans l’élément de mesure, générant ainsi un plan de contrôle complet et sans interruption. L’utilisateur peut ensuite analyser les indications possibles dans le journal de travail. Pour les spécifications PMI qui nécessitaient auparavant une saisie manuelle, il est maintenant éliminé. Avec la nouvelle version, la génération PMI s’exécute automatiquement.

     

  • Pour une mesure plus rapide : nouvelles fonctionnalités optiques

    Et parce que la technologie de mesure 3D a longtemps été complétée par des méthodes de mesure optique pour obtenir des informations importantes pour l’amélioration des produits et des processus, ZEISS CALYPSO 2022 offre également de nombreuses améliorations et de nouveaux développements en termes d’optique. Par exemple, cette dernière version du logiciel prend désormais en charge la nouvelle machine optique ZEISS O-DETECT. Cela signifie que les utilisateurs du ZEISS O-DETECT ont accès à toutes les évaluations de reporting et aux fonctions CALYPSO telles que PCM, courbe ou génération des plans de contrôle avec PMI. Selon Günter Haas, la fonction de correction de distorsion optique permettant d’augmenter la précision des systèmes optiques devrait également « exciter les utilisateurs » car elle augmente la correction de distorsion optique. Une augmentation significative de la précision est particulièrement perceptible dans les zones périphériques. L’utilisation de petits grossissements augmente le « champ de vision ». Plus d’éléments géométriques peuvent être capturés dans l’image en même temps.

    En fonction de la tâche de mesure et de la tolérance requise, cela réduit le nombre nécessaire d’images de mesure tout en économisant du temps de mesure. En fonction de la mesure et de la tolérance requise, les utilisateurs peuvent « réduire leurs temps de mesure jusqu’à 50% », d’après Günter Haas.

     

  • Point fort : Création de programmes de mesure à partir de données CAO

    Les programmes de mesure peuvent être créés automatiquement à l’aide des informations produit (PMI) intégrées dans les données CAO.

    ZEISS CALYPSO 2022 offre aux utilisateurs de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations pour la création automatisée de programmes de mesure finis. Avec la nouvelle version, des zones de tolérance séparées ou combinées sont reconnues et l’évaluation correspondante est automatiquement créée.

     

  • Analyse automatisée des erreurs avec ZEISS CALYPSO 2022

    Les MMT, en particulier optiques, deviennent de plus en plus rapides.

    Aujourd’hui, par exemple, ZEISS CALYPSO peut facilement mesurer 1000 trous en dix minutes. Cependant, l’évaluation manuelle ultérieure des résultats de mesure prenait plus de temps. Avec la nouvelle version de ZEISS CALYPSO, les caractéristiques avec des défauts sont détectées et les informations détaillées sont automatiquement affichées dans le rapport de mesure.

    Le concept de caractéristique ZEISS CALYPSO a également été intégré à l’analyse automatisée des défauts dans le logiciel SPC ZEISS PiWeb Reporting. Cela signifie que toutes les caractéristiques « hors tolérance » sont désormais automatiquement affichées dans la vue CAO interactive. Ainsi les utilisateurs n’ont plus à rechercher laborieusement les défauts dans le rapport de contrôle. Cela permet de gagner du temps et de réduire le risque de négliger les caractéristiques hors tolérance.