• Installation de CorsoPatch Aircraft avant un essai en vol sur un avion A320 de l'airline Air Corsica EuroBLECH 2022 Communiqué

    CorsoPatch Aircraft: solution de réparation rapide de peinture pour avions

    Publié le 08/09/22
Soumis par Anonyme (non vérifié) le jeu 08/09/2022 - 15:30
Contenu
  • CorsoPatch Aircraft est un patch de peinture sèche, dédié à la réparation rapide des dommages de peinture extérieures des avions (ailes et fuselage) pour une maintenance simplifiée et responsable.
    Fabriqué à partir de peintures aéronautiques qualifiées, CorsoPatch Aircraft est composé d’un film de peinture solidifiée avec un adhésif, protégé par un liner et un film protecteur.
    Développé à partir d’octobre 2016, CorsoPatch Aircraft est née du projet « SYSCO1 », dans le cadre du Régime d’Appui à l’Innovation Duale « RAPID » soutenu par le Ministére des Armées. Le développement de cette technologie a été possible grâce au soutien de partenaires étatiques (DGA, DGE, DMAé) et industriels (Airbus, Air France Industries).

    Une maintenance rapide

    Les réparations de blessures de peinture sont complexes et doivent être réalisées en environnement contrôlé. Or leur absence engendre la dégradation de la structure des avions (corrosion), et nuit à l’image des compagnies aériennes. Elles sont donc indispensables. CorsoPatch Aircraft relève le défi en permettant des réparations sans immobilisation, réduisant les temps d'arrêt pour maintenance de 85 %. Le temps d’exploitation des appareils est ainsi maximisé. Alors qu’une réparation traditionnelle (par peinture liquide) prend jusqu’à 10 heures, une réparation avec CorsoPatch Aircraft prend au maximum 40 minutes. Soit un gain de temps d’une heure et demi de main d’oeuvre directe, plus la supression de 8 heures de phases de séchage.

    Gain de temps de plus de 8 heures

     

  • La solution CorsoPatch Aircraft approuvé par l’EASA

    Après l'obtention du Part 21 G en 2021 et la réalisation de plus de 10 000 heures d'essais en vol avec differentes airlines, le jeudi 23 juin 2022, l'EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) a approuvé la solution de réparation rapide CorsoPatch Aircraft.
    Les efforts des équipes de Corso Magenta ont été récompensés, car cette approbation vient attester que CorsoPatch Aircraft répond, en tant que solution de réparation standard, aux exigences de sécurité et de navigabilité fixées par l'Union européenne.

    La solution est désormais applicable sur toutes les gammes des avions des principaux constructeurs :

    • Airbus
    • Boeing
    • ART
    • Embraer
    Visuel de CorsoPatch - Une solution qualifiée par l'EASA

    Et maintenant ?
    CorsoPatch Aircraft étant à présent commercialisable, de nouvelles perspectives s’ouvrent !

    • • Pour le secteur de l’aéronautique : obtenir une solution innovante de gain de temps pour une maintenance aéronautique plus efficace et respectueuse de l’Homme et l’environnement.
    • Pour Corso Magenta : Pénétrer le secteur très exigeant de l’aéronautique en concrétisant des contrats avec ses nombreux partenaires étatiques et commerciaux. Et faire approver sa solution de réparation rapide par les différentes autorités d’aviation civile, au dela des frontières de l’UE (FAA aux Etats unis, TCCA au Canada, CAA au Royaume Uni, GCAA aux Emirats Arabe Unis, CAAC en Chine, …)